logo
  • entete7
  • entete1
  • entete2
  • entete3
  • entete4
  • entete5
  • entete7
  • entete6
  • entete7
  • entete7
  • entete7
  • Accueil
  • Vie de l'Association
  • Archives rencontres

Archive des rencontres

Journée spirituelle - Groupe ML Seine et Marne

15 mars 2015 : Une journée  spirituelle  organisée par le groupe LEGAUT

de Seine-et-Marne

« Une journée pour aborder Jésus sous un jour nouveau et parler des mythes religieux, qui sont le langage des hommes pour approcher de Dieu au plus juste »

 Sur les thèmes :

  •  Jésus sans auréole
  • Jésus pour le XXI siècle (d’après le livre de JS Spong)

Cette journée a été animée par Bernard Lamy. Elle a réuni 35 personnes, certaines assidues aux réunions de groupes Légaut de Paris ou de Seine et Marne, d’autres simplement intéressées par une autre vision, un langage plus adapté à notre monde actuel.

Après un moment de recueillement sous forme d’assise silencieuse (qui fut repris également en fin de journée), nous avons réfléchi au « Jésus sans auréole », en parcourant des étapes :

-          aller du mystère que je suis au mystère de Jésus, (ne pas s’appesantir sur ce qu’on doit faire mais sur ce que l’on doit être),

-  le mystère de Jésus : « les apôtres ont-ils vu Jésus ressuscité ? 

Réponse de Marcel Légaut : même s’ils avaient été aveugles, ils l’auraient vu !

Du mystère de Jésus au mystère de Dieu : en se relevant de sa chute, Paul, devenu aveugle, est dans l’obscurité, mais c’est là qu’il trouve Dieu. L’arche d’alliance juive, « résidence » de Dieu, est vide.

Jésus pour le XXIème siècle : Dans son livre, John Sh     elby Spong,  évêque anglican, explique que dans leur désir de convaincre leurs frères juifs de l’erreur qu’ils avaient faite en crucifiant le Messie, les premiers chrétiens ont écrit les évangiles dans le souci de lier les paroles, faits et gestes de Jésus, à toutes les paroles de l’Ancien Testament qui annonçaient le Messie. En transposant ces paroles du niveau « mythologique » à un niveau historique, à travers une opération « magico-surnaturelle », on le rend inintelligible aux chrétiens du XXIème siècle. Il faut donc le réinterpréter, quitte à transgresser certains dogmes…

Grâce aux carrefours,  questions nombreuses, un dialogue permanent et riche a pu s’établir entre animateur et assemblée, et cette journée, dans une ambiance amicale et conviviale,  a éveillé le désir chez les participants qu’une journée spirituelle de ce genre puisse être proposée chaque année.

« Dans la vie spirituelle, il ne faut rien chercher d’extraordinaire. L’extraordinaire est dans la profondeur de l’ordinaire » (Graf Durckheim)

 Brigitte et Emile Florin

 

 


 

 

Rencontre autour de Louis Evely et Marcel Légaut

Du mercredi 18 juin 2014, 16 h au dimanche 22 juin, 14 h, au centre de l'Aube dans la Drôme

Rencontre autour de Louis Evely et Marcel Légaut

Jacques Musset et Mary Evely invitent les membres des associations des amis de Marcel Légaut et de Louis Evely, ainsi que les  lecteurs d'hier et d'aujourd'hui de ces deux grands spirituels, à venir se joindre à eux pour une rencontre chaleureuse sur le thème :

Du souvenir à l'avenir

Nous qui avons été nourris par leur pensée,  qu'avons-nous retenu  de leur message qui anime encore nos vies, et que nous souhaitons transmettre à ceux qui préparent le monde de demain ?
Pour s'informer sur l'accès à l'Aube, les tarifs de séjour, la préparation à la rencontre, l'inscription, contacter:
Mary Evely, 26400 Piégros la Clastres, 04 75 40 00 08, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
ou Jacques Musset, 12 rue du Ballon, 02 40 02 49 15, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Rencontres 2015 à la Magnanerie : le programme

Le programme des Rencontres de Mirmande 2015 organisées par l'ACML est disponible.

Vous y retrouverez les différentes activités proposées par les intervenants d'avril à septembre prochain.

Pour toute demande complémentaire, contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou en nous envoyant un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

acrobaticon1Vous pouvez également télécharger le fichier pdf Programme des Rencontres de Mirmande 2015

Pâques 2015 à la Magnanerie

du mardi soir 7 au vendredi soir 10 avril

Assemblée Générale le  samedi 11

Au plus vrai de l'humain

Mercredi matin : Naître sans cesse avec Marie-Thérèse Weisse

Mercredi après-midi : Le Jugement dernier en question. De la croyance à la foi avec Jean Mer

Jeudi matin : De Robinson à Spong avec Guy Lecomte

Jeudi après-midi : Spong et Marcel Légaut : rencontres et divergences avec Guy Lecomte

Vendredi matin : Marcel Légaut : pensées pour un échange avec Serge Couderc

Vendredi après-midi : « Sous la sourde poussée de l’Espérance fondamentale… » avec Joseph Thomas

 

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine - 

01 60 68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

Du dimanche 28 juin au samedi 4 juillet

Séjour de ressourcement

avec Chantal de Coorebyter et la participation de Joseph Thomas

Prendre du recul, faire le point, se ressourcer, se recentrer, se reposer, partager une recherche ou une expérience spirituelle, une lecture, un film, un morceau de musique, une passion...

Prendre du temps pour soi, peindre, sculpter, écrire, jardiner ... Vivre le moment présent et profiter tout simplement d'un temps à la Magnanerie, sous le grand platane.

Joseph Thomas nous proposera un choix de livres et d'extraits de films à voir et à discuter ensemble.

Ce séjour qui n'a ni thème précis ni topo organisé est réservé à des personnes ayant déjà fait un séjour à la Magnanerie.

Inscription: Chantal de Coorebyter - 17/1 rue de la Chapelle - 7090 Henripont (Belgique) –

00 32 484 14 23 43 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du dimanche 5 au samedi 11 juillet

Semaine SULIVAN « Paroles du passant »

Sur les traces d'une SPIRITUALITE fécondée par l'ECOLOGIE

avec Joseph Thomas

Durant trois ans, la revue Panorama s'ouvrit  à la chronique mensuelle de Jean Sulivan, attendue par beaucoup, jusqu'à cette dernière page laissée sur sa table de travail en 1980. Claude Goure les réunit en un volume Parole du passant. Sulivan  quittait alors le roman et le spirituel pour une correspondance sensible avec le lecteur. Paroles de sagesse pour temps incertains. 

45 ans plus tard, les contextes ont changé mais il reste indispensable de l'entendre parler de la terre, de la nature, de la quête d'une spiritualité fécondée par l'écologie, possible pour l'homme des villes : cet art-de-vivre qu'on n'en finit pas de trouver, cette autre manière de mener son existence dans le déclin et le silence de Dieu. Sulivan a quelque chose à dire  au « politique » c'est-à-dire à la gestion de la cité des hommes. 

Comme à chaque session de Mirmande, pas de réponse toute faite. Les lectures se croiseront avec d'autres  points de vue, d'autres apports que chacun est invité à proposer.

Inscription : Joseph Thomas - 9 rue du Château Le Bois de la Roche - 56430 Néant-sur-Yvel -

09 67 33 47 92 ou 06 82 03 83 07 - thomas.jh@wanadoo

 

Du dimanche 12 au samedi 18 juillet

LE SILENCE … et les agneaux

avec Bernard Lamy

Une allusion à un livre et un film célèbres pour nous introduire dans cette semaine de silence.
Marcel Légaut a choisi, à 40 ans, de rompre l’ordonnancement de sa vie et d’accueillir le rythme de la famille, de la nature, du silence de la montagne et…des moutons.  Epouser le réel sera son accomplissement humain et il trouvera ainsi les mots justes  pour son œuvre spirituelle.
« Les paroles vraies sont issues du silence » écrivait-t-il.
Je vous invite à vivre quelques jours au rythme exigeant du silence, de la nature, de la méditation  (style zazen) et du partage fraternel dans ce lieu unique de la Magnanerie  pour inventer, à votre tour, la marche juste  sur votre chemin de vie.
Inscription : Bernard Lamy - 5 rue saint-Christophe - 25770 SERRE les SAPINS - 03 81 59 02 11 ou 06

Du dimanche 19 au dimanche 26 juillet

 L’Eglise et les groupes Légaut d’où nous venons

avec Dominique Lerch

Le matin nous écouterons Marcel Légaut et poursuivrons un projet d’édition de l’Histoire du groupe Légaut par Marcel Légaut.

L’après-midi, du temps sera pris pour que chacun puisse dire ce qui l’a marqué cette année comme lecture : nous aurons relu chacun un ouvrage de François Mauriac, examinerons Croire quand même de Joseph Moingt et Jésus pour le XXIe siècle de J.S. Spong.

Une journée d’échanges à Gerbeau est envisagée.

Inscription : Dominique Lerch - 10, allée Nicéphore Niepce -  94300 Vincennes -  01 43 65 47 16 ou 06 87 73 60 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du mercredi 29 juillet au vendredi 7 août

« L'événement sera notre maître intérieur » (E. Mounier)

avec Patrick Valdenaire et Marie-Thérèse Weisse

On trouve cette formule dans une lettre d'Emmanuel Mounier (mi-septembre 1949) adressée à Jean-Marie Domenach. Michel de Certeau, dans un texte intitulé « La ''permission'', ou l'événement », propose une pensée de l'événement en tant qu'il peut être l'occasion d'un commencement, c'est-à-dire dévoiler un champ de possibles. Cela suppose d'en répondre. « La « vérité » du commencement ne se dévoile que par l'espace de possibilités qu'elle ouvre. »  (La faiblesse de croire, p. 312).

Il s'agira donc de penser l'articulation entre l'événement et l'espace de possibilités qu'il ouvre si nous en répondons. Nous avons tant besoin aujourd'hui d'un tel espace ! Nous avons tant besoin de commencer autre chose !

Un « parcours » sera proposé selon une initiative dont la paternité revient à Maurice Bellet.

Inscription  : Patrick Valdenaire  - 58, rue de Ladrecies  - 59360 Le Cateau  - 03 27 84 80 34                      ou 06 77 24 11 07 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du samedi 8 au vendredi 14 août

 Dire un éveilleur, Marcel Légaut

 avec Gérard Rouzier

Dans la suite des ateliers « Dire la Bible », et « Bible et Théâtre » qu'il a créés il y a une vingtaine d'années, Gérard Rouzier, propose en 2015,  à Paris, un nouvel atelier qu'il intitule « Dire les Eveilleurs » et dans lequel  Marcel Légaut sera le premier auteur spirituel étudié. Il s'agit dans cette démarche d'intérioriser des textes puis de les dire devant un auditoire pour partager ce qu’ils apportent en profondeur.

Il propose également ce travail à Mirmande pour la première fois cette année. Il s’adresse à toute personne que la pensée de Marcel Légaut n’a pas laissé indifférente et qui désire intérioriser les paroles vraies de ce spirituel qui n’a jamais cessé de se questionner.

Gérard Rouzier est comédien professionnel à la Compagnie du Sablier dont on peut consulter le site sur internet pour une présentation plus détaillée de son parcours et de ce projet : http://www.compagniedusablier.org/

L’inscription à cet atelier s’élèvera à 70 €, les autres frais sont inchangés

Inscription : Gérard Rouzier - 1, rue de Garches - 92210 SAINT CLOUD - 01 71 54 89 41 ou 06 84 05 56 09 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du samedi 15 au vendredi 21 août

Eloge de la bonté des simples gens

avec Thérèse De Scott, Françoise Servigne, Dominique Arnaud

Que ce soit dans  la vie quotidienne, ou dans des situations de vie dramatiques, chacun peut être interpellé par la force que recèle un geste de bonté. Où l'être humain puise-t-il cette capacité qui nous relie les uns aux autres ? Comment garder en réserve ce trésor indestructible ?

Dans son grand roman sur la guerre russo-allemande, Vie et destin, Vassili Grossman, en saisit quelques scènes où s’inscrit son testament d’homme véritable. Légaut, dans Devenir soi, insiste sur l’importance du respect et de l’intérêt dus à tout être humain. Ne font-ils pas écho tous deux, d’une manière renouvelée, au message de la Bible sur la bonté de la création ? Puisant à ces trois sources, et à celle de notre propre expérience, ne pourrions-nous pas conclure, à la suite de la jeune Etty Hillesum, que « malgré tout », la vie est bonne et pleine de sens ?

Livres souhaités : Une bible – Devenir soi (Marcel Légaut) - Le texte de V. Grossman, Les carnets d’Ikonnikof, extrait du roman, sera disponible sur place. On le trouve chez l’éditeur L’Age d’homme, Lausanne, 2001, pages 40-58 du livret  La dernière lettre.

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine  -

 

01 60  68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du samedi 22 au samedi 29 août

Le chant de l’être

avec Jean-François Chénel

Le chant, la polyphonie, les motets, chorals ou chansons harmonisées : « une révélation qui procure un plaisir intellectuel et physique absolument nouveau. »

Apprendre à contrôler le souffle, le son, la respiration, le bien-être de son corps,  c’est revenir à la vie. Parce que le chant, acte religieux et amoureux, recueille et relie.

En  complément à la polyphonie des chants à trois ou quatre voix mixtes, Bernard Lamy sera présent pour nous aider à parcourir « l’itinéraire du dedans » avec la pratique du zazen.

Inscription : Jean-François Chénel – 11, rue des Fleurs – 14670 SAINT SANSON – 02 31 73 56 67 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du dimanche 20 au samedi 26 septembre

Le bien précieux et divers de nos relations humaines

avec Thérèse De Scott, Françoise Servigne, Dominique Arnaud

Devenir soi et rechercher le sens de sa propre vie nous est apparu l’an passé comme un bon guide d’exercices spirituels pour le XXIe siècle. Avec l’aide de ce petit traité de vie spirituelle de Légaut,   nous poursuivrons, dans le chapitre 3,  l’exploration personnelle de nos expériences de l’accueil et de l’approche de l’autre. Lectures partagées, écoute intérieure, parfois en écho avec le groupe, plages de silence, mais aussi moments de vie communautaire… Le cadre pacifiant et convivial de la Magnanerie, au seuil de l’automne s’y prête bien…

Apporter : Devenir soi – Les évangiles.

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine –

01 60 68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marcel Légaut à Gerbeau

Du mardi 21 au lundi 27 juillet

avec Guy Lecomte

Semaine réservée à l’approche de la pensée de Marcel Légaut et à son rapport à l’actualité.

Inscription : Guy Lecomte – Fontaine Ste Anne – 11, rue Dadolle – 21000 Dijon – 03.80.41.23.31 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Rencontres 2016 à la Magnanerie : le programme

Le programme des Rencontres de Mirmande 2016 organisées par l'ACML est disponible.

Vous y retrouverez les différentes activités proposées par les intervenants d'avril à septembre prochain.

Pour toute demande complémentaire, contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou en nous envoyant un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

acrobaticon1Vous pouvez également télécharger le fichier pdf Programme des Rencontres de Mirmande 2016

Semaine de Pâques 2016 à la Magnanerie

du mardi soir 29 mars au vendredi soir 1er avril
Assemblée Générale le  samedi 2 avril

Dans la profondeur de l'ordinaire

 «Ramez vers la profondeur !» invitait avec humour le Père Oshida, bouddhiste devenu dominicain.

«Heureux naufrage!» : titre une vidéo québecoise sur la ''révolution tranquille'' qui a vidé les édifices religieux et invite à « prendre notre vide en mains ». 

D'où l'intérêt de relire Paul Tillich, Martin Buber et Gabriel Marcel, penseurs d'une parole qui se tisse de nos paroles échangées, en ce lieu du Verbe qui nous fait hommes (Bruno Latour).

Notre ''révolution tranquille'' s'opère par le passage du dehors au dedans, par la quête de soi, par l'attention à l'autre...

Mercredi matin : Heureux naufrage : une vidéo de 50' réalisée par le québecois Guillaume Tremblay, proposée par Joseph Thomas

Mercredi après-midi : Jacques Musset présente ''Le courage d'être'' de Paul Tillich, l'un de ceux qui invitent à penser Dieu dans la ''profondeur'' du réel

Mercredi soir : Proposition de prolonger l'échange à propos de ''Heureux naufrage'', animation Joseph Thomas

Jeudi matin : Jean Mer présente la ''vie en dialogue'' de Martin Buber et de Gabriel Marcel et les liens avec Marcel Légaut

Jeudi après-midi : Marie-Thérèse Weisse : Le dialogue, un appel réciproque à exister à partir de  Michel de Certeau : L'Étranger ou l'union dans la différence

Vendredi matin : Serge Couderc invite à la lecture de ''Jubiler ou les tourments de la parole religieuse'' de Bruno Latour

Vendredi après-midi : Paul Roux, suite à l'encyclique "Laudato Si" du pape François, de la COP 21, développe comment la nature peut être "maîtresse d'humanité" (Marcel Légaut, Devenir soi p. 125).

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine -  01 60 68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     

 

Du dimanche 3 au samedi 9 juillet

Jean Sulivan … Qui est pauvre ?

Avec Chantal Jarre et Joseph Thomas

Ouvrage qui sert d'arrière-plan : Car je t'aime, ô Éternité (Gallimard, 1966)

Argumentaire :

Pauvres, petits, fragiles
Différents, étrangers, étranges,
Femmes, bafouées, violées, voilées
Exilés, déracinés, écrasés,
Que désirent-ils, tous ces blessés 
dans ce monde d'aujourd'hui
Chahutés par les alysés de la finance et des financiers
- le monde-ialysé - ?
Que nous donnent-ils, que nous entendons, que nous accueillons … si mal ?
Comment jouer avec eux cette partition de la joie que nous soufflent encore à l'oreille et au cœur
Strozzi et Sulivan,
en ce lieu de l'amitié où étreinte et éternité se conjuguent ?
Comment nous laisser éclairer encore par le regard de Strozzi ?
Peut-être, au gré des journées de Mirmande, cette partition de liberté et de joie surgira, qui aide chacun « à être ce qu'il est, à se faire libre, à vivre pourquoi pas »
Car... « l'amitié seule ressuscite »  ….

Inscription : Chantal Jarre - 46, rue Gérard Madoux – 73000 CHAMBERY - 04 79 62 09 58 - jarre.chantal@club-internet 

 

Du dimanche 10 au samedi 16 juillet 

Vivre le silence...comme un appel d’être

avec Chantal de Coorebyter et Bernard Lamy 

Quelques jours ensemble à Mirmande pour quitter le tohu-bohu, se désencombrer et élargir l’espace en soi.

Quelques jours pour se tenir « sur le seuil de l’être » (comme l’écrit Marcel Légaut) et ainsi porter un autre regard sur soi et sur le monde. 

Notre civilisation occidentale met l’accent sur la raison, sur la réalisation, sur l’avoir. Je vous invità vivre aussi sur l’autre rive, la rive du cœur, la rive orientale qui donne place --joyeusement -- à l’intuition, à l’être. 

Le silence sera notre instructeur à tout instant : tâches ménagères et manuelles, promenades, repas et … assises méditatives (façon zazen).

Avec possibilité d’une courte introduction le matin et d’un échange le soir.

Le texte de M. Légaut : « Sur le seuil de l’être » sera envoyé sur demande pour préparer cette rencontre.

Inscription : Bernard LAMY  - 5 rue saint-Christophe - 25770 SERRE les SAPINS -03 81 59 02 11 06 04 14 94 13 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du dimanche 17 au samedi 23 juillet

Un itinéraire de prière avec Marcel Légaut

avec Dominique Barnérias et Pascale Roze

Comment Légaut comprenait-il la prière ? 

A quelle profondeur invitait-il à la vivre ? 

Quelle vision de l’homme et de Dieu ressortent de ses prières et méditations ? 

Cette semaine cherchera comment communiquer aujourd’hui les intuitions fortes de Marcel Légaut, maître de vie spirituelle, avec le projet de rédaction d’un ouvrage dans la collection « prier 15 jours avec… ». 

Dominique Barnérias est prêtre du diocèse de Versailles, curé de Sartrouville et enseignant à l’Institut Catholique de Paris. Pascale Roze est artiste, conteuse biblique, pèlerine. 

Inscription : Dominique Barnérias - 1 place du champ de Mars - 78500 Sartrouville – 06 60 85 00 58 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du lundi 25 juillet au mardi 2 août  

sur l’Eglise et les groupes Légaut d’où nous venons.

avec Dominique Lerch  

Le matin, nous écoutons ou lisons Marcel Légaut, en poursuivant un projet d’édition de l’Histoire du groupe Légaut par Marcel Légaut. L’après-midi, plusieurs types de rencontres : les engagements auxquels nous sommes fidèles ; ce qui nous a marqués dans l’année comme lecture ; un échange sur Simone Weil, une des auteures lues par Marcel Légaut ; un point sur le modernisme.

Il faudra garder une journée pour avancer sur notre connaissance de l’Islam. Et, avec le groupe de Gerbeau, monter aux Granges.

Une écoute musicale clôt chaque journée qui laisse du temps à chacun pour échanger, lire, se promener dans ce paysage merveilleux.

Inscription : Dominique Lerch - 10, allée Nicéphore Niepce -  94300 Vincennes -  01 43 65 47 16 ou 06 87 73 60 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Du jeudi 4 au vendredi 12 août

Être-avec

avec Patrick Valdenaire et Marie-Thérèse Weisse

« Être-avec »... avec un trait d'union. Jean-Luc Nancy écrit : 

« Les uns avec les autres » : ni les « uns », ni les « autres » ne sont premiers, mais seulement l'« avec » par lequel il y a des « uns » et des « autres ». 

Penser, et donc vivre l'« avec » comme premier, peut-être n'y a-t-il pas de pensée à la fois plus urgente et plus « inactuelle » au sens où cette urgence est de toujours. Ainsi les uns avec les autres, nous essaierons de nous laisser travailler par cette question et de nous mettre au travail sous son impulsion.

Parallèlement aux échanges autour du thème « être-avec » sera proposé  un « parcours », un certain  partage de la parole à l'écoute des forces qui animent nos existences qui reprend une initiative de Maurice Bellet. 

Inscription : Patrick Valdenaire – 58, rue de Landrecies – 59360 Le Cateau – 03 27 84 80 34 ou 06 77 24 11 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Du dimanche 14 au samedi 20 août

Une lecture « renouvelée » de la Bible pour aujourd’hui

Avec Malou Le Bars, Joseph Thomas et Marie-Thérèse Weisse

La lecture « historico-critique » indispensable (Loisy, Meier, Spong …) épuise-t-elle la lecture de la Bible ?

D'autres lectures, profondes et nourrissantes, sont pratiquées (Paul Beauchamp, Jean Delorme, Philippe Lefebvre, François Cassingena, Francine Carrillo ...)

Malou Le Bars accompagne nombre de groupes de lecture de la Bible.

L'expérience de se laisser travailler ensemble par l'acte de lecture offre à chacun la possibilité d'y entendre une parole décisive, qui ouvre un chemin de vie.

Cette pratique requiert une attention tout particulière aux « figures » que la Bible ne cesse de développer, de l'un à l'autre Testament.

(cf la présentation de « la lecture figurative » par le CADIR de Lyon)

Elle saura renouveler le goût de lire ensemble la parole et d'en déceler les résonances dans des passages d'ouvrages de la littérature contemporaine.

Lire ensemble la Bible, c’est vivre l’expérience de se laisser « lire » par elle.

La méthode historico-critique, si nécessaire soit-elle (Loisy, Meier, Spong...) n’est pas la seule manière de l’aborder.

D’autres pratiques de lecture se révèlent fécondes (Paul Beauchamp, Jean Delorme, Philippe Lefebvre, François Cassingena...)

Malou Le Bars accompagne nombre de groupes de lecture « figurative » de la Bible.

Cette lecture requiert une attention toute particulière aux « figures » que la Bible ne cesse de développer, de l’un à l’autre Testament. S’adonner en groupe à l’acte de lecture offre à chacun la possibilité d’y entendre une parole décisive pour sa vie. 

Malou Le Bars saura renouveler le goût de lire ensemble l’Ecriture et d’en déceler les résonances dans des oeuvres de la littérature contemporaine.

Inscription : Joseph Thomas - 9 rue du Château Le Bois de la Roche – 56430 Néant-sur-Yvel  - 09 67 33 47 92 ou 06 82 03 83 07 - thomas.jh@wanadoo

  

Du lundi 22 au lundi 29 août

Dire des éveilleurs, Marcel Légaut et Etty Hillesum

avec Gérard Rouzier 

Nous travaillerons sur des textes de ces deux éveilleurs qui se renvoient l'un à l'autre comme des échos d'une expérience spirituelle différente dans sa forme, et proche dans le cheminement et la découverte intime.

L'exercice : l'approche du texte par la lecture, la répétition des paroles et l'attention portée sur ce qu’ils éveillent en nous. Ce travail repris au fil des jours nous offre l'occasion d'un approfondissement, une appropriation et un partage dans les eaux profondes de cette expérience authentique d'êtres à la recherche de leur humanité... et de leur Dieu... Et puis dire et partager.

L’inscription à cet atelier s’élèvera à 70 €, les autres frais sont inchangés.

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine  - 01 60  68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du mardi 30 août au samedi 3 septembre

Quelques jours de lecture et de travaux manuels

avec Françoise Servigne 

Une petite halte vécue paisiblement à notre rythme.

Des moments de lecture dans l’ouvrage de Thérèse De Scott Marcel Légaut, l’oeuvre spirituelle  qui vient d’être réédité, un livre qui offre un beau regard sur le parcours spirituel de Marcel Légaut.

Des moments d’activités manuelles : couture, jardinage, rangements…

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine  - 01 60  68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Du dimanche 4 au samedi 10 septembre

Tisser ma vie, mon œuvre, à partir du réel

avec Thérèse De Scott, Françoise Servigne et Dominique Arnaud

« Qu’est-ce qu’une vie « réussie ? », se demandait un philosophe. Et une vie « heureuse ? »…

Comment s’y prendre pour qu’il y ait connexion entre les événements et les besoins de la vie spirituelle et de la mission ? Comment s’approcher de la « liberté d’être » et devenir soi ? Se soumettre passivement, consentir activement ? Ou encore, accueillir, s‘approprier l’événement ?  Et Dieu dans tout ça ? Voici un questionnement  existentiel et cependant bien concret, occasion d’Exercices spirituels, d’échanges authentiques.

Lectures conseillées : Marcel Légaut, Devenir soi, chap. IV, « Appropriation de l’événement », Aubier 1980, Cerf 2004. — Martin STEFFENS, Qui nous fera voir le bonheur ? --- Paul Valadier s.j.  Croire en la Providence ? Etudes, nov. 2015 — Marion Muller-Collard,  L’autre Dieu. La Plainte, la Menace et la Grâce, Labor et Fides, 2015.

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine  - 01 60  68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Du dimanche 11 septembre au samedi 17 septembre 

Cheminer avec Pierre Teilhard de Chardin et Marcel Légaut 

avec Chantal Amouroux et Georges Glaentzlin

Après une approche de leurs biographies et l'exposé de leurs grandes lignes de pensée, nous étudierons les témoignages écrits de plusieurs « talas », dont ceux de Marcel Légaut lui-même, sur leurs rencontres avec le Père Teilhard de Chardin. Ils nous permettront de comprendre comment Marcel Légaut s’est senti inspiré par le « Christ toujours plus grand » de Pierre Teilhard avant de s’en détacher pour conduire son propre chemin avec Jésus.

L'un et l'autre, sont des scientifiques et des chercheurs spirituels ; ils ont beaucoup à nous apprendre sur le monde actuel et sur son avenir. Leurs pensées nous faisant cheminer vers l'universel à partir de la matrice chrétienne, elles nous permettront de mieux mener nos vies et de leur donner un sens. 

Nous serons ainsi amenés à approfondir toujours davantage notre intériorité, en méditant leurs écrits tout au long de ce séjour. 

Inscription : Georges Glaentzlin – 164, Rue Raymond Barbet – 92000 NANTERRE – 01 47 21 27 85 ou     06 03 92 54 58  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les Rencontres 2013 à la Magnanerie : le programme

Le programme des Rencontres de Mirmande 2013 organisée par l'ACML est disponible.

Vous y retrouverez les différentes activités proposées par les intervenants d'avril à septembre prochain.

Pour toute demande complémentaire, contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou en nous envoyant un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

acrobaticon1Vous pouvez également télécharger le fichier pdf Programme des Rencontres de Mirmande 2013

Lire la suite pour découvrir le programme...

Les Rencontres 2014 à la Magnanerie : le programme

Le programme des Rencontres de Mirmande 2014 organisée par l'ACML est disponible.

Vous y retrouverez les différentes activités proposées par les intervenants d'avril à septembre prochain.

Pour toute demande complémentaire, contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou en nous envoyant un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

acrobaticon1Vous pouvez également télécharger le fichier pdf Programme des Rencontres de Mirmande 2014

Pâques 2014 à la Magnanerie

du mardi soir 22 au vendredi soir 25 avril

Assemblée Générale le  samedi 26

Au plus vrai de l'humain

Joseph Thomas : Le sens de la création selon N. Berdiaeff

Jacques Musset : André Comte-Sponville, témoin d'une spiritualité sans Dieu

Marie-Thérèse Weisse : Devenir prochain, que nous en dit Marcel Légaut ?

Bernard Lamy : Jésus… sans auréole

Serge Couderc : Marcel Légaut : douze questions pour un échange

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine - 

01 60 68 91 49 – 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

Du samedi 28 juin au samedi 5 juillet

Pratique de silence

avec Chantal de Coorebyter et Bernard Lamy

 « Marcel Légaut a souvent insisté sur la nécessité de prendre des temps de silence, de recueillement et de réflexion, personnelle et communautaire, pour faire le point en vérité sur sa propre existence, ce qui l’anime. ...

 ...S’arrêter est une condition essentielle pour revivifier, réanimer, ''réinspirer'' sa manière de vivre quotidienne dans toutes ses dimensions .... Là est l’un des lieux réels de vérification de  l’authenticité de sa vie spirituelle». (Jacques Musset)

Cette semaine sera une semaine de silence, sans topos, où alterneront des moments de recueillement  / méditation / repas en groupe et des moments de solitude, des moments de travaux ménagers et des moments d'activités ou de non-activité en solo : repos, écriture, lecture, marche, prière, méditation ... La cloche rythmera notre journée.

Inscription : Chantal de Coorebyter - 17/1 rue de la Chapelle - 7090 Henripont (Belgique) -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi 7 au samedi 12 juillet

Semaine Sulivan : Espérance : la traversée des illusions

avec Dominique Boidin

L’espérance : un mot à la signification trop floue et, grâce à cela, trop facilement utilisé ? « Les mots sont terribles, ils ont l’air de mieux savoir […] et font exister ce qui n’était pas encore. » (D’amour et de mort à Mogador). Sommes-nous ici en présence d’une de ces « illusions » qu’il nous faut traverser (cf. Matinales) ? Pour arriver à quoi ? Bâtissons ensemble la réponse avec l’aide de Sulivan : « Beaucoup ne savent pas que l'Espérance ne vient qu'à la fin de l'espoir » (Le plus petit abîme), afin de donner chair à ce mot à travers notre en-vie de vivre.

Inscription : Dominique Boidin -  23, boulevard Montparnasse - 75006 Paris - 06 64 27 56 75  -  01 45 49 05 18 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Du dimanche 13 au samedi 19 juillet

 Goûter la présence à soi-même

 avec Chantal de Coorebyter et Bernard Lamy

Marcel Légaut écrivait que pour cheminer vers son humanité, il fallait commencer par « prendre sa vie, toute sa vie au sérieux » et "être présent à soi-même".

Chantal propose de vivre cette semaine « en pleine conscience », c'est-à-dire en étant présent, attentif à tous les gestes de la vie quotidienne, en acceptant ce que nous sommes et ce que la vie nous apporte : manger et faire la vaisselle, marcher et se reposer, méditer (style zazen) et  travailler ensemble (nous lasurerons ensemble les 20 fenêtres de la Magnanerie !) en réalisant que « toute situation est la meilleur des occasions ».

Bernard nous accompagnera  sur ce chemin spirituel et nous initiera à la pratique de zazen.

Inscription et renseignements : Chantal de Coorebyter - 17/1 rue de la Chapelle -  7090 Henripont (Belgique) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du dimanche 20 au samedi 26 juillet

Clefs pour comprendre les évangiles

avec Jacques Musset

Pour entrer dans l'intelligence de ce que Jésus a eu à vivre intimement, écrit Marcel Légaut, rien n'est plus important que de méditer les évangiles, encore faut-il, ajoutait-il, se donner la peine de comprendre leur message. Cela ne va pas de soi, car ces textes ne sont pas des récits historiques, au sens actuel mais des relectures  de l'aventure de Jésus par les premières communautés chrétiennes. Faute de décoder ces vieux textes pour atteindre le Jésus historique, on s'expose à une foule de faux et de contre sens  ou on laisse tomber nombre de textes  incompréhensibles ou encore on cite toujours les mêmes paroles en les tirant à soi... Hélas, c'est souvent le cas.

La semaine se veut un travail sérieux de décryptage des textes, pour que chacun puisse  ensuite les actualiser en paroles et en actes dans sa propre existence.

Inscription : Jacques Musset - 12 rue du Ballon - 44680 Ste Pazanne - 02 40 02 49 15 - jma.musset@orange

 Du dimanche 27 juillet au dimanche 3 août

 L'Eglise et les groupes Légaut d'où nous

                      avec Dominique Lerch

Le matin nous écouterons Marcel Légaut et poursuivrons un projet d'édition de l'Histoire du groupe Légaut par Marcel Légaut.

L'après-midi, du temps sera pris pour que chacun puisse dire ce qui l'a marqué cette année comme lecture ; nous aurons relu d'Albert Camus  « L'exil et le Royaume » ;  nous ferons un point sur l'histoire du modernisme, crise ouverte ou fermée, et  l'oeuvre de Brémond, nourritures de Marcel Légaut.

Une écoute musicale clôt la journée, ouverte sur du temps pour chacun ...

Inscription : Dominique Lerch - 10, allée Nicéphore Niepce -  94300 Vincennes -  01 43 65 47 16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi 4 au mercredi 13 août

      « Qu'est-ce qui nous reste ? […]

   L'entre-nous qui nous fait hommes » (M. Bellet)

Tel sera notre point d'appui.

                                         avec Patrick Valdenaire et Marie-Thérèse Weisse

« La chose que je prise le plus: / Que mon âme ainsi se voie / Sans appui et pourtant appuyée. » chante un poème de saint Jean de la Croix. Mais quand le ciel se vide il peut sembler que « le désert croît » (Nietzsche), que nous soyons condamnés au nihilisme. Quand le sens du monde cesse d'être d'avance donné que reste-t-il sinon la tension nue de l'existence « vers le monde et l'être-au-monde, c'est-à-dire vers la possibilité de faire sens » ? (J.-L. Nancy) Alors la puissance qu'est l'existence et le « faire sens » ne font qu'un ! Et cela s'éprouve dans la joie. Encore faut-il soutenir cette tension, cet élan, ce désir que nous sommes ! Comment ? Telle est la question ? Le nihilisme ou la joie, tel sera l'enjeu de notre partage cet été...

Inscription : Patrick Valdenaire - 58, rue de Ladrecies - 59360 Le Cateau - 03 27 84 80 34 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du jeudi 14 au jeudi 21 août

Quand la mission se découvre…

avec Thérèse De Scott et Françoise Servigne

"Foi et Mission", deux thèmes si vastes ! "La mission ne se découvre que lorsqu'on a déjà suffisamment vécu", disait M. Légaut.

A partir de nos évidences, critiquées, de notre expérience, de nos engagements, nous rejoindrons la pensée de M. Légaut pour mieux saisir le lien si fort qui joint, selon lui, foi et mission.

Notre chantier sera le texte "La Mission", dans  Méditation d'un chrétien du XXe siècle  et en arrière-fond, le chapitre 10 de  L’homme à la recherche de son humanité : « Foi et mission ». 

Le film "Mission" sur les jésuites du Paraguay ; la pièce " Mission ", de D. Van Roobroeck  (Actes Sud) ; la vie de Mr Portal ; le Journal de Henri Le Saux ; des extraits de la percutante Lettre de François " La joie de l’Évangile "  seront autant d'occasions d'échanger sur le sens de la vie. 

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine  -

01 60  68 91 49 – 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du jeudi 21 au jeudi 28 août

Au cœur de la culture de ce temps, l'évangile en liberté.

      avec Joseph Thomas et Jean Lavoué

Le cinéma, la littérature, la poésie, la chanson, c'est ''la création en train de se faire''.

Le projet de la semaine : se mettre à l'écoute de créateurs (peinture, écriture) à partir de quelques invitations et des talents partagés. Entendre là, à la manière de Marcel Légaut, « L'homme à la recherche de son humanité ».

En pratique : Rencontre avec des créateurs. Ateliers, conférences, débats.

Les animateurs : Jean Lavoué a écrit : L'Évangile en liberté (Le Passeur). Joseph Thomas publie des articles culturels dans la revue Golias-hebdo repris dans Incognito. Dieu dans les plis du monde. Golias, 2014.

Inscription : Joseph Thomas - 9 rue du Château Le Bois de la Roche - 56430 Néant-sur-Yvel -

09 67 33 47 92 -  thomas.jh@wanadoo

                                                     Du jeudi 4 au mardi 9 septembre

Qu'est-ce que je dis quand je dis : Dieu…

     avec Antoine Girin et Renée Collet

"… La mission de Jésus fut de découvrir aux hommes de son temps que le Dieu auquel ils croyaient est Amour. Aujourd'hui, elle est notamment de montrer que c'est par l'amour que l'on porte à lui, Jésus, qu'on peut croire de foi  (…) à l'existence de Dieu, d'un Dieu d'amour…

… Dieu, pour moi, est le Réel, sous-jacent à la réalité que, directement ou indirectement, je puis atteindre par mes sens ou ma raison. Il m'est radicalement impensable, et je ne puis en faire une approche, toujours insatisfaisante pour ma raison, qu'à travers l'approche que je puis faire de moi-même ; l'une et l'autre approche sans cesse à développer, sans cesse à dépasser…"

Marcel Légaut deux chrétiens en chemin p. 120 et 136

Chaque participant sera invité à donner un témoignage,

Le 6 septembre, Thierry Magnin partagera notre réflexion et célébrera l'eucharistie.

Des interventions, à l'initiative de différents participants, sont attendues.

Inscription : Antoine Girin - 12 Chemin du Vieux Château -  42390 Villars - 04 77 93 47 24  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du dimanche 14 au vendredi 19 septembre

L’homme à la recherche de son humanité

avec Jean-François Vincent

Lire ou relire la "trilogie" : L'homme à la recherche de son humanité, Introduction à l'intelligence du passé et de l'avenir du Christianisme, Mutation de l'Église et conversion personnelle.
Se plonger ou se replonger dans ces textes "fondateurs" de Marcel LÉGAUT, cela demandera plusieurs années et plusieurs rencontres ...
Nous commençons, cette année, par L'homme à la recherche de son humanité ...
"Lecture suivie", approfondissement de quelques passages plus importants, mise en valeur du cheminement de la pensée de Marcel LÉGAUT, questionnement personnel ... Autant de moyens pour accueillir "à frais nouveaux" la vie et la pensée de Marcel LÉGAUT, homme à la recherche de son humanité.

Inscription : Jean-François  Vincent - 57. Boulevard Icard - 13010 Marseille - 06 23 49 55 46 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi 22 au dimanche 28 septembre

Émergeant de la servitude, atteignant à la liberté… (M. Légaut)

avec Françoise Servigne et Thérèse De Scott

C'est trop peu encore que de lire et méditer la parole vive de M. Légaut, alors qu'elle nous invite  aussi à vérifier l'écho qu'elle suscite réellement dans notre propre existence et nos choix de vie. Nous pourrions pratiquer avec fruit cet "exercice spirituel", en lectures partagées. En particulier, le chap. 2 de Devenir soi, ce traité de vie spirituelle qui évoque avec lucidité nos rapports aux lois et aux croyances. Cela ne fut-il pas le chemin exigeant, tracé par Jésus, "homme de liberté " ?

Les temps de partage et d’écoute alterneront avec les temps de recueillement et de vie communautaire.

Apporter, de M. Légaut, Devenir soi et rechercher le sens de sa propre vie  et le livret paru récemment chez Médiaspaul, Marcel Légaut - Une pensée par jour.

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine –

01 60 68 91 49 – 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pâques 2013 à la Magnanerie

A l'occasion de la fête de Pâques, l'ACML organise une semaine de rencontres à la Magnanerie de Mirmande sur le thème : Marcel Légaut, homme et chrétien de la modernité.

Cet événement débutera le mardi 2 avril au soir pour se terminer vendredi 5 avril en fin de journée.

L'Association profitera de l'occasion pour faire l'Assemblée Générale le samedi 6 avril.

Pour rappel les intervenants et les activités proposées pour cette semaine sont :

  • Jean-B. Mer : Henri Bergson et Marcel Légaut : consonances
  • Jacques Musset : Marcel Légaut et le tragique de la vie
  • Guy Lecomte : Marcel Légaut à Gerbeau : présence questionnante
  • Bernard Lamy : Marcel Légaut et les autres voies spirituelles
  • Serge Couderc : Marcel Légaut et les communautés de foi: une proposition originale
  • Joseph Thomas : Yves Ledure, une pensée contemporaine en connivence avec M. Légaut

Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontres de Mirmande - Programme 2012

Les rencontres de la Magnanerie commenceronnt dès le 10 avril 2012 pour Pâques.

Ci dessous l'agenda complet de l'année.

Pâques : du 10 (19h) au 13 avril : Vivre vrai pour penser juste, penser juste pour vivre vrai selon Marcel Légaut avec les témoignages de Françoise Servigne, Jacques Musset, Pierre Lebonnois, Serge Couderc, Bernard Lamy.

  • 14 avril de 9h-12h : Assemblée générale de l’ACML
  • 1er – 7 juillet : Les Rencontres Jean Sulivan, avec Jean-Paul Mathonnet.
  • 8 – 14 juillet : Sculpture sur soi avec Bernard Lamy et Marie-Noël Thurel.
  • 15 – 21 juillet : Ose ta vie avec Jacques Richard et « Jésus simplement »
  • 22 – 28 juillet : S’approprier le mal commis et subi avec Jacques Musset
  • 29 juillet – 4 août : L’Eglise et les groupes Légaut d’où nous venons avec D. Lerch et X. Huot
  • 5 – 14 août : Démocratie et humanité en partage avec P. Valdenaire et M.T. Weisse
  • 16 – 23 août : Rencontrer, croire, pardonner avec Th. de Scott, F. Servigne et D. Arnaud
  • 26 août – 1er septembre : Mouvement , Souffle et Poésie avec Hubert Lemée
  • 2 – 8 septembre : Vatican II, un avenir oublié ? avec Jean-François Vincent
  • 9 – 15 septembre : Les évangiles, ces inconnus avec Jacques Musset
  • 19 – 24 septembre : Les paraboles de Jésus avec Antoine Girin et Renée Collet

Les dépliants présentant les thèmes des séjours sont à demander (préciser le nombre) à :

Françoise Servigne, 407, avenue de la Libération, 77 350 Le Mée s/Seine 01 60 68 91 49 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Jacques Musset, 12, rue du Ballon, 44 680 Sainte Pazanne 02 40 02 49 15 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.