logo
  • entete2
  • entete1
  • entete3
  • entete4
  • entete5
  • entete7
  • entete6
  • entete7
  • entete7
  • entete7
  • entete7

Le programme des rencontres

Les Rencontres 2018 à la Magnanerie : Le programme

PROGRAMME 2018 DES SEJOURS A LA MAGNANERIE

Semaine de Pâques 2018 à la Magnanerie du mardi soir 3 avril au vendredi soir 6 avril

Assemblée générale le samedi 7 avril

      

      Nommer ou pas la Source qui nous fait vivre ?

Mercredi matin : De la foi intime au « Dieu sans religion » : Marie-Thérèse WEISSE propose une lecture croisée de l'ouvrage de Thierry Vincent « Dieu sans religion » et de Marcel Légaut.

Mercredi après-midi : « Humanisme séculier, humanisme évangélique » : Jean MER interroge la différence chrétienne.

Mercredi en soirée : Proposition d'un documentaire sur le parcours de foi  de Gustave Thibon, philosophe-paysan d’Ardèche, contemporain de Marcel Légaut.

Jeudi matin : Nommer ou pas la Source qui me fait vivre ? : Vivre ensemble une réflexion  et notre expérience commune de l’innommable dans nos vies. Serge Couderc est coordinateur-animateur de la journée

Et moi, par quels mots personnels, je balbutie ou non la Source qui fait vivre

Prises de parole-témoignages : Françoise, Bernard, Joseph…

Ateliers :

« Le ‘’Dieu’’ inédit de Marcel Légaut » avec Jacques Musset

« Le silence de Dieu » avec Bernard Lamy

« Littérature, ‘’Dieu’’ et spiritualité » avec Joseph Thomas

Jeudi après-midi : Temps, en petits groupes, d’écriture d'une parole personnelle et d’échanges de textes, Temps célébratif et fraternel au cours duquel nous partagerons différentes manières de  

nommer la Source par l'image, le dessin, la musique, le chant, la danse, la poésie...

Jeudi en soirée : Musiques et/ou poésies

Vendredi matin : Rencontre avec Jean-Victor Elie, jeune universitaire, co-auteur du livre « Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien ». Présentation de  cet ouvrage dont un chapitre s’intitule « Pour un christianisme de l’inachèvement » En quel sens ?

Vendredi après-midi :

Échanges et débat en présence de Jean-Victor Elie 

Comment se réapproprier et transmettre l’héritage ?

Comment laisser notre groupe Légaut entendre l’interpellation des plus jeunes ?

Comment être créatif et créateur aujourd’hui ?

Vendredi en soirée :

Bilan de la semaine et perspectives

                               Le mercredi et le vendredi, en début d'après-midi,

        sera proposé un temps de partage en petits groupes.

PROGRAMME MIRMANDE ETE 2018

 

Du dimanche 24 (18h) au samedi 30 juin (14h)

« L’art pour sauver le monde* »

avec Paul Roux

L’état de la planète inquiète, mais que faire ? Dans un lieu inspiré par Marcel LEGAUT, nous proposons de découvrir des perspectives envisagées pour  demain. Pour cela, nous prendrons appui sur le diagnostic de Bernard STIEGLER et les pistes d’avenir qu’il entrevoit comme celles offertes par l’inattendu de l’art et celles que permettrait une forme de renaissance de la figure de l’amateur, c’est à dire celui qui « aime » et sait « formuler son regard ». 

Un temps de « respiration » en cours de semaine pourrait, par  exemple, être l’occasion de découvrir des  artistes talentueux  ayant  fréquenté la Drôme au cours du XXème siècle. Les contributions inattendues du groupe en écho au thème de la semaine seront  les bienvenues.

*Comprendre le mot « art » dans un sens ouvert à toute activité « créatrice ». 

La semaine de rencontre 2018, qui  reprend la même thématique que celle de 2017, propose un parcours simplifié et enrichi d’une  réflexion pour un  homme en recherche « d’accomplissement »  dans  le contexte d’une humanité concernée par le « salut » de son espèce. 

Inscription : Paul ROUX – 06 87 06 27 02 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du dimanche 1er (18 h) au samedi 7 juillet (14h)

Art et Chemin intérieur

Halte spirituelle avec Anne-Sophie Boutry et Bernard Lamy

Invitation à se « poser », à se « re-créer » dans ce lieu inspiré, en suivant deux voies qui n’en font qu’une : un voyage intérieur à son rythme propre, en lien avec autrui.

Chacun, au fil de la semaine,  pourra :

- se laisser former, informer, transformer par ce que ses mains lui proposent avec le modelage d’argile, en privilégiant le ressenti à la technique et au désir de faire « beau ».

- s’initier à la méditation ou approfondir sa pratique lors d’assises silencieuses (façon zen), comme voie  de transformation.

Car pour Marcel Légaut « la vie spirituelle se nourrit de ses propres fruits », et pour Graf Dürckheim : « Mûrir signifie, dans tous les domaines de la vie, devenir fertile ». 

Il nous sera proposé à tous, débutants ou confirmés, d’explorer simplement les différentes facettes qui nous habitent comme étapes de notre maturation intérieure.

Anne-Sophie est sculpteur, auteur et anime à Paris des ateliers de développement personnel selon C. G. Jung.

Bernard, inspiré par Marcel Légaut et Graf Dürckheim anime depuis plus de 10 ans des rencontres à Mirmande.                                                                                                                                                                               

Inscription : elle s’élèvera exceptionnellement à 75 € ; les autres frais sont inchangés.

Anne-Sophie Boutry - 06  83 29 59 33 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bernard Lamy - 5 rue saint-Christophe - 25770 Serre les Sapins  - 06 04 14 94 13 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Du dimanche 8 juillet (18 h) au samedi 14 juillet (14 h)

Regard spirituel sur le cinéma contemporain

avec Joseph Thomas

« Quand la légèreté dit la profondeur »

« Le  cinéma : lieu d’une transcendance à hauteur d’homme » selon Joseph Marty. De fait, le cinéma est mélangé. Quelquefois, le film  étonne par sa rigueur... d’autres fois par la légèreté, il traduit le plus profondément humain (Pierre Etaix ou Agnès Varda). L’humour est une autre belle manière de décrire le monde.

A l’aide d’extraits (séquences commentées), nous essaierons d’habiter la légèreté humaniste du cinéma  en élargissant le regard  au monde oriental (Yi-Yi, Nobody knows, Poetry) mais aussi en retrouvant l’humanisme de Coline Serreau, l’enchanteur Jaco van Dormael : Mr. Nobody mais aussi l’inattendue Pascale Ferran dans Bird people.

Nous mélangerons  présentations, discussions et temps d’écriture personnelle et partagée. D’autres propositions sont bienvenues.

Inscription : Joseph Thomas – 9, rue du Château Le Bois de la Roche 56430 Néant-sur-Yvel – 09 67 33 47 92 ou 06 82 03 83 07 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du dimanche 15 juillet (18 h) au 21 juillet (14 h)

« En ces temps de mise en question… »
(première ligne de L’homme à la recherche de son humanité)

avec Domingo Melero et des amis espagnols de l’A.M.L.

Reprendre l’ouvrage de Marcel Légaut : L’Homme à la Recherche de son Humanité.

46 ans après sa publication, et dans un univers mental qui change constamment, se pencher aujourd’hui sur ce « trésor » encore à découvrir, fouiller dans son « secret », dans l’essentiel de cette œuvre majeure, avec son vocabulaire, ses trouvailles, et ses limites aussi… tout en distinguant le coffret de la perle.

Voir comment cet ouvrage, qui invite «  à reprendre tout à la base », s’insère dans l’œuvre et le témoignage de Marcel Légaut, voir son lien avec Introduction à l’intelligence du passé et de l’avenir du christianisme, et partager sur sa place dans nos héritages et traditions humaines, culturelles, religieuses.

En quoi cette œuvre est actuelle, pertinente, c’est-à-dire en phase avec la recherche « d’accomplissement » de l’homme du 21e siècle, confronté à des défis et à des chances auxquels il ne peut se soustraire ?

Et d’autres perspectives encore, dans « le climat de recherche et de recueillement  » que favorise la Magnanerie…

Inscription : Secrétariat de l’A.C.M.L - Françoise Servigne - 407, avenue de la Libération -77350 Le Mée-sur-Seine -  01 60 68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du dimanche 22 juillet (18 h) au samedi 28 juillet (14 h)

Vingt siècles de christianisme : les scruter avec Marcel Légaut

avec Dominique Lerch

Le matin, nous continuons la lecture de Marcel Légaut (Devenir soi), achevons un projet d’édition de l’Histoire du groupe Légaut par Marcel Légaut. L’après-midi, plusieurs types de rencontres : les engagements auxquels nous sommes fidèles ; des chercheurs de sens ; avancer sur une approche de l’Islam avec le soufisme. Après avoir lu l’Évangile de Thomas dans une traduction de Christian Amphoux envoyée à chacun, nous écouterons l’auteur parler de cet évangile qu’il convient d’avoir lu une première fois. Comme lecture qui donnera lieu à une après-midi d’échange, Giono, Que ma joie demeure, un des auteurs lus par Marcel Légaut.

Une écoute musicale clôt chaque journée qui laisse du temps à chacun pour échanger, lire, se promener dans ce paysage merveilleux.

Le groupe peut encore accueillir quatre à cinq personnes : se renseigner puis s’inscrire.

Inscription : Dominique Lerch – 10, allée Nicéphore Niepce – 94300 Vincennes – 

01 43 65 47 16 ou 06 87 73 60 89 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Du dimanche 29 juillet (18 h) au lundi 6 août (14 h)

Habiter poétiquement le monde

avec Patrick Valdenaire et Marie-Thérèse Weisse 

Dans son poème En bleu adorable Hölderlin écrit : « Poétiquement toujours/ Sur la terre habite l'homme ». Cela donne à penser que l'habiter poétique s'ouvre, dans le fini, comme parole adressée (ad orare) à l'infini. La terre ne serait-elle notre habitation qu'à la condition qu'elle s'ouvre, poétiquement à la dimension de l'infini ? Et ne devient-elle pas inhabitable de n'obéir, comme aujourd'hui, qu'à La gouvernance par les nombres (A. Supiot) ? 

Nous vous invitons à mettre au travail, ensemble, ces questions. 

Un parcours

Avec Martine Charlery et Babette Duparc

L’association Initial, reprenant une initiative de Maurice Bellet avec qui elle travaille,  propose un « Parcours » d’une dizaine de séances au long du séjour.

C’est la proposition d’un chemin à faire ensemble qui nous conduit à trouver, retrouver en nous notre source, ce qui nous fait tenir debout. Partant de nos questions, nos quêtes, notre expérience, il passe par l’expression de ce qui est essentiel pour chacun de nous afin d’aller vers notre façon propre de le déployer. C’est une expérience de parole, d’écoute, de respect mutuel, dans la liberté,  qui vise à éveiller en chacun la parole qui fait corps avec son désir d’être.

Il est indispensable d’être présent durant tout le parcours.

Inscription : Patrick Valdenaire - 58, rue de Landrecies – 59360 Le Cateau – 03. 27 84 80 34 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Marie-Thérèse Weisse – 58 rue du Nord – 57050 Le Ban Saint Martin – 03 87 16 27 65 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Du mardi 7 août (18 h) au mardi 14 août (14 h)

Dire Marcel Légaut… et Maurice Zundel

avec Gérard Rouzier

 

Autant qu’il m’est donné, La rencontre de Dieu est identique

quand je me parle ainsi, avec la rencontre avec nous-mêmes,

Dieu m’écoute avec notre vrai moi, ce moi qui n’est

Quand je m’écoute ainsi, pas encore mais qui peut être.

Dieu me parle.                                               Maurice Zundel

Marcel Légaut

 

Nous travaillerons sur des textes de Marcel Légaut et de Maurice Zundel selon la méthode des ateliers « Dire la Bible » qui tant dans l’esprit que dans la forme sont en adéquation parfaite avec ce qu’écrit Marcel Légaut dans Prières d’homme. 

L’exercice : l’approche du texte par la lecture, la répétition des paroles et l’attention portée sur ce qu’elles éveillent en nous. Ce travail repris au  fil des jours nous offre l’occasion d’un approfondissement, une appropriation et un partage dans les eaux profondes de cette expérience authentique d’êtres à la recherche de leur humanité... et de leur Dieu... Et puis dire et partager.

Gérard Rouzier est comédien. Il a fondé la Compagnie du Sablier, dont on peut consulter le site sur internet pour une présentation plus détaillée : http://www.compagniedusablier.org/

Inscription : Pour cette rencontre, elle s’élèvera à 80 € ; les autres frais sont inchangés.

Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350  Le Mée-sur-Seine – 

01 60 68 91 49 ou 06 62 57 65 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du vendredi 17 (18 h) au samedi 25 août (14 h)

« S’approprier sa voix – Offrir son chant »
« Se situer dans l’univers – Partager sa paix »

avec Odile Branciard – voix - et Bernard Branciard – partage

 

La voix trouvée, extériorisée, intériorisée, mise en relation à l’autre, révèle toute une partie de l’être souvent inconnue de la personne elle-même.

Quels états intérieurs provoquent en chacun de nous aussi bien l’environnement proche que le cosmos dans son origine et son évolution ?

Quel partage parvenons-nous à en faire avec nos frères humains ?

Inscription : Bernard et Odile Branciard, 3 impasse de La Boétie, 85000 La Roche sur Yon – 02.28.85.48.16 ou 06.41.19.73.23 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Lecture et polyphonie

 avec Jean-François Chénel

Jean-François Chénel proposera des chants polyphoniques et la lecture de deux livres : Ceci est ton corps de Gabriel Ringlet et La vie à jamais de J-F Chénel. Il s’agit de l’histoire de deux femmes aimées par un prêtre avant leur décès.

La lecture n’empêchera pas les participants d’intervenir par des témoignages personnels ou des évènements d’actualité.

Inscription : Jean-François Chénel – 25 rue Chateaubriand – 14000 Caen – 02 31 73 56 67 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du dimanche 26 août (18 h) au samedi 1er septembre (14 h)

Les chercheurs d’humanité qui m’interpellent

Atelier d’écriture, avec Étienne Godinot

Objectifs

- Mettre en commun nos expériences personnelles de vie, de rencontres et d’engagement. 

- Découvrir ou approfondir le cheminement, la vie et le message de chercheurs d’humanité dans les domaines les plus divers. 

- Vivre l’expérience d’un atelier d’écriture : silence, écriture, parole, écoute.

Déroulement

Le matin, écriture en silence et lecture au groupe de récits de vie tirés de notre expérience, chacun de nous étant chercheur d’humanité. Support possible : É. Godinot, Écrire ma vie, 80 exercices à faire chez soi ou en atelier d’écriture, éd. Chronique sociale.

L’après-midi, lecture de textes préparés par chacun  sur des chercheurs d’humanité, connus ou non. 3 000 exemples de chercheurs sur www.irnc.org, Diaporamas "Chercheurs d’humanité".

Le soir, échanges autour de livres, CD de musique et films, émissions de télé et radio, etc.

Le mercredi 29 août, journée de détente et de sortie.

Inscription : Étienne Godinot – 77 Grande Rue - 38160 St Antoine l’Abbaye – 06 13 05 01 39 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoi d’une fiche de présentation de la session sur demande

 

Du lundi 3 septembre (18 h) au samedi 8 septembre (14 h)

Retraite-silence avec Bernard Lamy

seulement s’asseoir

Nos vies sont surchargées, submergées par le rythme de notre civilisation.

Je vous propose un régime « léger », une oasis dans ce désert spirituel.

Quelques jours pour «seulement  s’asseoir » dans un cadre porteur pour expérimenter ce « vide dont Dieu peut faire une plénitude paradoxale et sans pareille que rien d’humain ne peut décrire » (M. Légaut « L’homme à la recherche de son humanité » p.165) et pour apprendre à vivre autrement notre quotidien.

Au programme : des assises silencieuses (façon zen), quelques  partages et une ambiance paisible.

Tout simplement.

Inscription : Bernard Lamy - 5 rue Saint-Christophe -  25770 Serre les Sapins – 03 81 59 02 11 

ou 06 04 14 94 13 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du dimanche 9 (18 h) au vendredi  14 septembre (14 h)

Vivre ensemble quelques jours…

Profiter de ce début d’automne sans programme établi.

Bâtir ensemble notre quotidien : repas, promenades, temps d’échanges, de repos…

Partager librement ce qui nous habite, ce que nous aimons (musique, lecture, poésie…)

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350  Le Mée-sur-Seine – 

01 60 68 91 49 ou 06 62 57 65 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.