logo

  • Enteteautrespages

MARCEL LÉGAUT, UN « MUTANT »

Lors du récent colloque de Valence sur Légaut et son Groupe, deux conférences ont été consacrées à Alexander Grothendieck. Non parce que ce prestigieux chercheur a voulu rencontrer l’ex-professeur de mathématiques qu’était Légaut, mais parce que, l’ayant lu, il a été frappé par « l’extraordinaire convergence de deux expériences et de deux pensées… qui ne s’étaient jamais croisées ».

Sous la plume de Grothendieck, Légaut a été un « mutant », entendons : un de ces hommes d’exception qui sont à l’origine d’un changement radical, d’une mutation, dans notre vision du monde et notre façon de concevoir l’existence. Il faut reconnaître que cette qualification de « mutant » convient plutôt bien à Légaut.

Tout le monde convient – même les journalistes de Paris-Match ! – qu’il a « muté » de façon spectaculaire en 1940, lorsque, avec un courage apparemment inconséquent, il a troqué la vie protégée et honorée de l’universitaire pour celle, risquée et « enfouie », du paysan-berger en montagne.

C’est pourtant à un autre niveau que Légaut est un vrai mutant. Il l’est pour avoir pris cette décision, qu’on peut qualifier d’extravagante, non en raison d’un intérêt soudain pour la vie rurale et pour l’élevage des brebis, mais mû de l’intérieur par sa « fidélité à ce qu’il a estimé devoir faire pour être ce qu’il devait être ».

Légaut est un spirituel : les orientations à prendre, la voie à suivre, il ne les cherche pas, il ne les trouve pas en se mettant à l’écoute du « monde », des idées qui ont pignon sur rue, ni même en suivant les directives de son Église – à laquelle pourtant il reste attaché. S’il est mutant, c’est parce qu’il se met bien plutôt à l’écoute, dans ses profondeurs, des appels qui lui viennent du dedans – et auxquels il s’efforce de répondre.

Mutant, Légaut l’apparaît enfin de façon frappante, si l’on met en regard deux de ses livres : Prières d’un croyant, le premier qu’il ait écrit, livre de piété fervente, mais où l’emphase n’est pas absente et, d’autre part, Prières d’homme, écrit 50 ans après dans un tout autre esprit, puisqu’il s’ouvre sur cette idée, fruit d’une longue expérience, que « l’essentiel de la prière n’est pas dans ce qu’on dit, mais dans ce que l’on est ».

Pas étonnant qu’un tel mutant ait appelé, dans un autre de ses livres, à la mutation de son Église. Tout en étant conscient que cette mutation est conditionnée par la conversion personnelle de ses membres : que de chrétiens disciplinés qu’ils sont ils deviennent disciples – disciples de Jésus le Nazaréen.

Jean-B. MER (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) 01/12/2025

 


 

RENCONTRES 2026

Le programme des Rencontres est en voie d’édition. En voici un aperçu :

Avril :

  • 18-19 /04 :  « Toucher le fil invisible de sa vie » avec Serge Couderc et Bernard Lamy, à Besançon.
  • Lundi 20-vendredi 24/04 : Rencontre de PrintempsavecDaniel Rosé « Face aux abus sexuels et au cléricalisme. Mort et Résurrection de l’Église catholique ? » ; Dominique Lerch : « Les légendes du Groupe Légaut » ; Étienne Godinot : Bernard Besret, Patrick Valdenaire : Bernard Sichère.

Samedi 25/04 - 9h-17h : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE l’ACML

Mai : 23-25/05 Rencontre du Groupe des « Fraternités Ignatiennes » de Vienne (38) « Devenir Soi ».

Juin : 22- 26/06 : « Chantier Ouverture et Ressourcement » : préparation de la Magnanerie avec François-Xavier Roux.

Juillet : Avec Patrick Valdenaire : « Semaine Initial » ; « Du corps comme lieu de possibilité d’un sujet » B.Sichère ;
Avec Anne-Françoise Valdenaire : « En explorant la tradition féministe ».

Août : Avec Julien Vermeersch :« Ora et Labora » ; « Ora et Crea » et « Lève-toi et marche » ; avec André Scheer : 
« Se confronter au texte d’Évangile » ; 
avec Vincent Lalanne : « Homélies de Bernard Feillet 1990-1993 ».

Septembre : Avec Jocelyn Goulet et Claude Lessart :« Marcel Légaut à l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA) », 
 « De l’élan intérieur à
 l’acte créateur ».

Samedi 12/09 : Rencontre CA / Porteurs de Projets.