logo
  • Aquarellemagnanerie

Edito Juillet-Août 2019

Marcel Légaut : une voie spirituelle, trésor d’humanité ?

C’était le thème que nous avions choisi pour la rencontre de Pâques 2019.

Pourquoi, finalement, la voie spirituelle de celui qui a vécu, « ruminé » et écrit L’homme à la recherche de son humanité est-elle trésor d’humanité ? En quoi est-elle trésor pour moi ? Pour toi ou pour vous ? Pour nous ? Pour ma part, cette voie creuse profond ; elle parle à ma vie intérieure ; elle nourrit cette vie intérieure et ma vie au quotidien ; elle m’aide à prendre ma vie au sérieux et à être présent à moi-même. Il sort depuis quelques années beaucoup de livres ou de méthodes pour être mieux dans sa peau, être heureux, grandir dans sa vie… mais je n’ai trouvé que peu d’éveilleurs spirituels qui aident à « devenir soi » en profondeur. Je chemine actuellement et depuis longtemps avec Marcel Légaut et avec Maurice Bellet, même s’ils ne sont pas toujours faciles d’accès surtout quand nous n’avons pas quelques clés de lecture.[1]

Ce thème Marcel Légaut : une voie spirituelle, trésor d’humanité a aussi permis à sept d’entre nous – Francis, Bernard, Domingo, Joseph, Françoise, Jacques et moi-même - de livrer leurs Textes-Trésors parmi les écrits de Marcel Légaut[2]. Depuis cette rencontre, j’ai reçu d’autres Textes-Trésors… qui me rappellent un projet qui me tient à cœur depuis quelques années : réaliser un ouvrage qui pourrait entrer dans la collection « Une année avec… » : Une année avec le pape François, Une année avec Thérèse d’Avila, Une année avec François d’Assise et pourquoi pas, Une année avec Marcel Légaut ? Pour cela, il suffirait de recueillir 366 Textes-Trésors, des textes courts - de pas plus d’une page -, des textes lisibles issus des ouvrages publiés par Marcel Légaut. Mais, me direz-vous, pourquoi un tel projet ? Je crois que c’est un bon moyen – comme le sont des ouvrages comme Une pensée par jour que j’utilise presque tous les jours et que j’ai offert si souvent ou Prier 15 jours avec Marcel Légaut - pour justement accéder en douceur à ce trésor d’humanité qu’est la voie spirituelle de Marcel Légaut. Le livret de 24 Textes-Trésors a permis à plusieurs participants ou participantes de la rencontre de Pâques 2019 d’accéder, avec une lecture-partagée de certains de ces textes courts, à la pensée de Marcel Légaut et d’avoir envie d’aller plus loin. Alors, je me permets de faire appel à toi, à vous, lectrices et lecteurs de Marcel Légaut : envoyez-moi, si vous en avez, vos Textes-Trésors[3].

 

Voici, par exemple, un Texte-Trésor que j’ai découvert il y a un an grâce à Françoise Servigne. Il est tiré de Méditations d’un chrétien du XXème siècle dans le chapitre intitulé Le chemin aux pages 104 et 105. Ce texte est depuis lors en poster dans mon bureau : il m’invite chaque jour à une grande responsabilité…

Et toi, te lèveras-tu comme Jésus, à sa suite ? […]

Si tu réponds positivement à cette question et fais ce choix décisif

attends-toi tout au long de ta vie, à ce qu’il soit sans cesse à refaire. […]

En te donnant à partir de cette question accueillie, de ce don reçu, de cet appel écouté,

à partir de ce choix fait et sans cesse refait, tu deviendras « de Dieu ». […]

Alors Dieu se donnera et appellera par toi, Acte en soi, Il sera acte par toi.

Cet été, je serai à Mirmande en juillet pour la session-séminaire avec Domingo Melero de l’Association Marcel Légaut (AML) d’Espagne et j’animerai fin août, pour la première fois, une semaine d’été avec Bernard Lamy sur le thème : Nos chemins de vie… Un chemin spirituel ! Osons l’essentiel !

Je vous souhaite un bel été… riche en rencontres et en découvertes…                                                      Serge COUDERC



[1] Concernant Marcel Légaut, pour des clés de lecture, je renvoie aux ouvrages de Thérèse De Scott, en particulier, Marcel Légaut, l’œuvre spirituelle qui a été re-publié chez MÉDIASPAUL en 2015 avec comme sous-titre Marcher vers son humanité à la suite de Jésus. Je pense aussi à l’ouvrage de Dominique Barnérias, Prier 15 jours avec Marcel Légaut paru en 2017 aux Éditions Nouvelle Cité. Concernant Maurice Bellet, je pense au livre de Myriam Tonus paru cette année chez Albin Michel : Ouvrir l’espace du christianisme – Introduction à l’œuvre pionnière de Maurice Bellet ainsi qu’au Hors-série n° 262 de la revue Christus intitulé Maurice Bellet – Suivre le Christ aujourd’hui qui est paru en mai 2019 et qui reproduit 80 articles publiés par Maurice Bellet dans Christus entre 1965 et 1991. Ce numéro se termine par une remarquable Ouverture… signée Myriam TONUS : Maurice Bellet ou le pain partagé.

[2] Ce recueil de 24 Textes-Trésors est disponible gratuitement en version numérique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

[3] Je recueille donc des textes courts, d’une page maximum, lisibles et tirés des ouvrages publiés par Marcel Légaut. Vous pouvez aussi y ajouter deux ou trois lignes personnelles pour dire en quoi tel ou tel texte est un trésor pour vous.