logo
  • Accueil

Présentation Concerts Drôme Juillet 2020

Présentation de l'ensemble vocal « Sine Nomine » 

et de la cantate BWV 4 de J.S. Bach.

A l'initiative de quelques choristes dioises souhaitant poursuivre l’art choral en petite formation plutôt qu’en grand chœur, l’ensemble vocal Sine Nomine s’est constitué en janvier 2018 sous la direction de Jacques Ferchaud, chef de chœur et claveciniste.

Le répertoire privilégie, alors, sur des textes tournant autour d’une même idée, la confrontation de styles musicaux assez proches, un autre plus éloigné venant perturber ce dialogue. Ceci vise d’une part à mettre en évidence, par juxtaposition, les spécificités de chacun des styles, d’autre part à soutenir l’attention de l’auditeur.

Dans ce même esprit, pour le programme 2020, il a été fait le choix de la cantate BWV 4 de Jean-Sébastien Bach, Christ lag in Todes Banden (Christ gisait dans les liens de la mort). Cette cantate pour le jour de Pâques met en effet en scène et en jeu musical - par juxtaposition, superposition, progression et autres procédés musicaux – la mort corporelle et la félicité spirituelle, conduisant l’auditeur des ténèbres à la lumière.

Pour réaliser ce projet, l’ensemble vocal originel s’est étoffé d’autres voix dioises et plus largement drômoises. Et il bénéficie du concours instrumental et vocal de l’ensemble baroque nantais Les Cantates Spirituelles. Il s’associe, ainsi, à l’hommage rendu à Marcel Légaut.

Ensemble « Les Cantates Spirituelles »

Créé en 2014, l'ensemble « Les Cantates Spirituelles » est constitué de musiciens professionnels de la région nantaise spécialisés dans l'interprétation de la musique baroque sur instruments historiques.

À géométrie variable selon les répertoires abordés, l'ensemble se produit régulièrement dans divers lieux de la ville de Nantes, et rassemble ses membres autour de Cantates de J.S Bach, D. Buxtehude, J.B de Boismortier, Telemann, ainsi que de nombreuses pièces de musique de chambre instrumentales et vocales: Leçons de ténèbres et motets de F. Couperin,  Concerti de Haendel, Concerti et motets de Vivaldi, Sonates d'église de Mozart, répertoire de la Renaissance.

L'ensemble « Les Cantates Spirituelles » a également été invité à se produire dans plusieurs saisons de concerts et festivals : Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes dans la production du Te Deum de M.A Charpentier, Estivales de Rennes, Labyrinthe musical en Rouergue, Musiques à la Chabotterie, Alençon, Loire-Atlantique, Vendée, Slovaquie, etc.

Suivez notre actualité sur notre site ou sur Facebook 


concerts2020 1

Programme

JS BACH (1685-1750)

Cantate BWV 4 , pour le jour de Pâques « Christ lag in Todesbanden »

Concerto pour clavecin en Fa mineur

GP TELEMANN (1681-1767)

Cantate "Wer ist, der dort"

Antonio VIVALDI (1678-1741)

Trio Sonata en Sol min RV 72

L'Estate RV 297

 

Musiciens

Mickaël Durand, Ténor

concerts2020 2Diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Paris en orgue et en basse continue dans la classe d’olivier Latry et Michel Bouvard, et en pédagogie (Certificat d’aptitude en 2007), Mickael Durand s’est perfectionné auprès de Wolfgang Zerer à Hambourg et s’est vu récompensé du diplôme de « Konzertexam » en 2005. Egalement claveciniste, instrument qu'il a perfectionné auprès de Bob van Asperen au conservatoire d'Amsterdam après avoir travaillé avec Elisabeth Joyé.
Titulaire du DEM de viole de gambe obtenu au CRR de Nantes, il est également violiste au sein de l'ensemble « Les Cantates Spirituelles ».
En contrepoint à son parcours d'instrumentiste, il pratique le chant (Ténor) et a collaboré à de nombreux projets en tant que choriste et soliste au sein d'ensembles tel que Macadam ensemble, et l'ensemble Seguido.
Actuellement titulaire des orgues de la Cathédrale de Nantes, il s'accomplit musicalement à travers ses multiples compétences de chanteur et instrumentiste.

Gaëlle Coulon, clavecin

concerts2020 2

Après ses débuts à l'Ecole Nationale de Musique de l'Aveyron où elle a appris le piano et l'orgue, Gaëlle Coulon poursuit ses études supérieures à Toulouse : elle y obtient un prix d'analyse musicale, ainsi que le Diplôme d'Etat de Formation Musicale, et le DEM d'orgue Mention Très Bien à l'unanimité en 2008, à l'issue de son cursus dans la classe d'orgue du Conservatoire,  auprès de Stéphane Bois et Michel Bouvard.
Parallèlement, elle se spécialise en musique ancienne qu'elle étudie à Toulouse, puis à Rennes et Utrecht (Pays-Bas), et obtient le DEM de clavecin en 2010 au Conservatoire de Rennes. Elle poursuit ensuite des études supérieures au CESMD de Poitiers où elle reçoit l'enseignement de Pascal Dubreuil et Dominique Ferran.
Elle obtient le DNSPM de Musique Ancienne et le Diplôme d'Etat de Clavecin en 2012.
Gaëlle Coulon est aujourd'hui organiste titulaire à Nantes ; elle enseigne le clavecin et l'orgue au Conservatoire Départemental de la Roche-sur-Yon. Elle se produit régulièrement en concert en tant qu'organiste et claveciniste.

Zuzana Branciard, violon

concerts2020 2

Née en Slovaquie, Zuzana Branciard étudie le violon au Conservatoire de Kosice avant d’entrer à la Haute Ecole des Arts Musicaux de Bratislava, dans la classe de violon de Bohdan Warchal, où elle obtient un premier prix en 2003.
De 2001 à 2005, elle est membre de l’ensemble baroque Musica Aeterna (Bratislava), dirigé par Peter Zajícek, avec lequel elle a fait de nombreux concerts en France, Espagne, Allemagne, Italie, Pologne, Bulgarie, République tchèque, Slovaquie.
Elle se perfectionne en violon baroque auprès de Patrick Cohen-Akenine de 2005 à 2008.
Elle se produit dans des ensembles : Les Folies Françoises, La Simphonie du Marais, Consonance, Galatée et Les Cantates Spirituelles.
Passionnée par l’enseignement, Zuzana Branciard est professeur de violon au Conservatoire de la Roche-sur-Yon.

Emmanuelle Barré, violon

concerts2020 2

Après des études de violon et de musique de chambre aux conservatoires de Nantes, Boulogne-Billancourt et Genève, Emmanuelle Barré s'est spécialisée en musique baroque au conservatoire de Paris. Elle a terminé sa formation en intégrant l'Orchestre Européen Baroque.

Elle se produit depuis au sein de diverses formations telles que Stradivaria (D Cuiller), Le Concert Sprirituel (H. Niquet), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), La Grande Ecurie et la Chambre du Roi (J.C. Malgoire), Les Cantates Spirituelles.

 

 

Rodolphe GAULT, Alto

concerts2020 2

Issu d'une famille de mélomanes, sa mère, pianiste et organiste, l’a très tôt familiarisé à la musique. Cet environnement familial artistique développe son oreille musicale. A 6 ans, il assiste à un concert de violon de Gérard Poulet, c’est pour lui une révélation et deux ans plus tard, il entre en classe de violon au Conservatoire.
Il remporte une médaille d'or de solfège dès l'âge de 13 ans au Conservatoire de Limoges, et à 18 ans au Conservatoire de Nantes.
Sa curiosité, aussi bien au niveau des répertoires que des rencontres humaines, l'amène à s'intéresser à différents styles comme la musique contemporaine, la musique tango baroque et classique. 
Diplômé du Conservatoire de Tours en violon Baroque, il joue régulièrement avec l'Orchestre Baroque de Bretagne, l'Orchestre Baroque de L'Essonne, l'Ensemble baroque Les Caractères, au violon ou à l'alto.
Plein d’énergie, il voyage afin de nourrir son imaginaire musical et son appétit de partage relationnel. Aujourd'hui, il consacre une partie de son temps à enseigner dans la région nantaise et éprouve beaucoup de plaisir à partager des émotions musicales sur scène auprès du public.

Luc Saint-Loubert Bié, Violoncelle

concerts2020 2

Violoncelliste, Luc Saint-Loubert Bié partage sa vie professionnelle entre l'enseignement et les concerts.
Il s'est spécialisé en musique ancienne au conservatoire de Paris, notamment et en musique de chambre au "Banff center for the arts" (Alberta,Canada ).
Luc SLB s'est produit au sein de diverses formations, notamment La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, la Simphonie du Marais et l'ensemble nantais « Les Cantates Spirituelles ».
Il enseigne actuellement le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Pays de Redon.