- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le :
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le :
Quelques Nouvelles 386, Novembre 2024: télécharger
Quelques Nouvelles 386, Octobre 2024: télécharger
Quelques Nouvelles 386, Septembre 2024: télécharger
Quelques Nouvelles 386, Juillet-août 2024: télécharger
Quelques Nouvelles 386, Juin 2024: télécharger
Quelques Nouvelles 386, Mai 2024: télécharger
Quelques Nouvelles 385, Avril 2024: télécharger
Quelques Nouvelles 384, Mars 2024: télécharger
Quelques Nouvelles 383, Février 2024: télécharger
Quelques Nouvelles 382, Janvier 2024: télécharger
Quelques Nouvelles 381, Décembre 2023: télécharger
Quelques Nouvelles 380, Novembre 2023: télécharger
Quelques Nouvelles 379, Octobre 2023: télécharger
Quelques Nouvelles 378, Septembre 2023: télécharger
Quelques Nouvelles 377, Juillet-août 2023: télécharger
Quelques Nouvelles 376, Juin 2023: télécharger
Quelques Nouvelles 375, Mai 2023: télécharger
Quelques Nouvelles 374, Avril 2023: télécharger
Quelques Nouvelles 373, Mars 2023: télécharger
Quelques Nouvelles 372, Février 2023: télécharger
Quelques Nouvelles 371, Janvier 2023: télécharger
Quelques Nouvelles 370, décembre 2022: télécharger
Quelques Nouvelles 369, novembre 2022: télécharger
Quelques Nouvelles 368, octobre 2022: télécharger
Quelques Nouvelles 367, septembre 2022: télécharger
Quelques Nouvelles 366, juillet-août 2022: télécharger
Quelques Nouvelles 365, juin 2022: télécharger
Quelques Nouvelles 364, mai 2022: télécharger
Quelques Nouvelles 363, avril 2022: télécharger
Quelques Nouvelles 362, mars 2022: télécharger
Quelques Nouvelles 360, février 2022: télécharger
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le :
À partir de la page d’accueil de notre site Marcel Légaut.org, un nouvel onglet vous est proposé : Histoire.
En 2025, le groupe Légaut fêtera ses cent ans. Dans le projet qui se prépare à ce sujet, l’histoire joue un rôle, à commencer par la réponse à donner sur le fait même de cette continuité dans un contexte ecclésial marqué moins par le souci de recherche que par le souci d’orthodoxie. Et des travaux préliminaires, inachevés mais déjà avancés, existent, en particulier des biographies de membres du groupe Légaut.
S’ajoutent à cela trois initiatives : Domingo Melero a creusé divers aspects, notamment la quête d’un éditeur par Marcel Légaut ; Antoine Girin constitue un fichier des témoignages d’anciens, et un passage aux archives de l’Université de Louvain-la-Neuve fournit des inédits, soit de membres du groupe (le couple Masson par exemple), soit de Marcel Légaut (je pense à la description de son exploitation sylvo-pastorale).
De manière provisoire donc, vous pouvez consulter les sous-menus suivants :
Chaque mois, un ou deux fichiers seront introduits sur le site : en mai prochain, le témoignage d’André Glossinde, la biographie du père d’Ouince. N’hésitez pas à sortir photos, courriers ou à rédiger des témoignages de ce que vous avez vécu aux Granges ou à Mirmande.
Dominique LERCH
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le :
Les Granges en 1940, Valcroissant en 1952, Mirmande en 1967
Trois lieux de la Drôme où s’est enraciné un spirituel, Marcel Légaut, dont nous marquons le 30ème anniversaire de sa mort. Il laisse une œuvre dont le succès (70.000 lecteurs en 1970) étonne. Laïc, marié, professeur d’université, berger à la tête d’un domaine sylvo-pastoral, il ne cesse de dire, d’écrire qu’il convient d’être disciple de Jésus. Et donnant une inflexion à un immense courant religieux qui va du XIIIe au XIXe siècle finissant (1918 ?), il nous invite à méditer la vie de Jésus, telle que nous pouvons l’approcher, certes par les Évangiles, mais aussi par une foule de documents historiques, de fouilles, de trouvailles.
La réflexion que je mène me conduit à réfléchir à l’une des conditions qui a permis cette œuvre (une, mais pas la seule : le père Portal, son père, son épouse), celle d’un groupe, le groupe Légaut, qui pourra célébrer ses cent ans en 2025, donc d’ici cinq ans. Un groupe qui perdure cent ans… Cela suppose un lieu, des finances stables, mais surtout un but, du sens. Une culture religieuse à la hauteur de sa culture professionnelle. D’où l’importance de l’apport des membres du groupe :
- Le père d’Ouince : la solidité d’un fin connaisseur des spirituels, de la théologie, de l’Église.
- Marie-Thérèse Perrin : l’apport des modernistes avec Laberthonnière.
- Pierre et Jéromine Voirin : leur présence d’un bout à l’autre.
- Jean Ehrard : son inquiète attention aux débats essentiels (Heidegger, Drewermann, etc.)
Dominique LERCH
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le :
Présentation de l'ensemble vocal « Sine Nomine »
et de la cantate BWV 4 de J.S. Bach.
A l'initiative de quelques choristes dioises souhaitant poursuivre l’art choral en petite formation plutôt qu’en grand chœur, l’ensemble vocal Sine Nomine s’est constitué en janvier 2018 sous la direction de Jacques Ferchaud, chef de chœur et claveciniste.
Le répertoire privilégie, alors, sur des textes tournant autour d’une même idée, la confrontation de styles musicaux assez proches, un autre plus éloigné venant perturber ce dialogue. Ceci vise d’une part à mettre en évidence, par juxtaposition, les spécificités de chacun des styles, d’autre part à soutenir l’attention de l’auditeur.
Dans ce même esprit, pour le programme 2020, il a été fait le choix de la cantate BWV 4 de Jean-Sébastien Bach, Christ lag in Todes Banden (Christ gisait dans les liens de la mort). Cette cantate pour le jour de Pâques met en effet en scène et en jeu musical - par juxtaposition, superposition, progression et autres procédés musicaux – la mort corporelle et la félicité spirituelle, conduisant l’auditeur des ténèbres à la lumière.
Pour réaliser ce projet, l’ensemble vocal originel s’est étoffé d’autres voix dioises et plus largement drômoises. Et il bénéficie du concours instrumental et vocal de l’ensemble baroque nantais Les Cantates Spirituelles. Il s’associe, ainsi, à l’hommage rendu à Marcel Légaut.
Ensemble « Les Cantates Spirituelles »
Créé en 2014, l'ensemble « Les Cantates Spirituelles » est constitué de musiciens professionnels de la région nantaise spécialisés dans l'interprétation de la musique baroque sur instruments historiques.
À géométrie variable selon les répertoires abordés, l'ensemble se produit régulièrement dans divers lieux de la ville de Nantes, et rassemble ses membres autour de Cantates de J.S Bach, D. Buxtehude, J.B de Boismortier, Telemann, ainsi que de nombreuses pièces de musique de chambre instrumentales et vocales: Leçons de ténèbres et motets de F. Couperin, Concerti de Haendel, Concerti et motets de Vivaldi, Sonates d'église de Mozart, répertoire de la Renaissance.
L'ensemble « Les Cantates Spirituelles » a également été invité à se produire dans plusieurs saisons de concerts et festivals : Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes dans la production du Te Deum de M.A Charpentier, Estivales de Rennes, Labyrinthe musical en Rouergue, Musiques à la Chabotterie, Alençon, Loire-Atlantique, Vendée, Slovaquie, etc.
Suivez notre actualité sur notre site ou sur Facebook
Programme
JS BACH (1685-1750)
• Cantate BWV 4 , pour le jour de Pâques « Christ lag in Todesbanden »
• Concerto pour clavecin en Fa mineur
GP TELEMANN (1681-1767)
• Cantate "Wer ist, der dort"
Antonio VIVALDI (1678-1741)
• Trio Sonata en Sol min RV 72
• L'Estate RV 297
Musiciens
Mickaël Durand, Ténor
Diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Paris en orgue et en basse continue dans la classe d’olivier Latry et Michel Bouvard, et en pédagogie (Certificat d’aptitude en 2007), Mickael Durand s’est perfectionné auprès de Wolfgang Zerer à Hambourg et s’est vu récompensé du diplôme de « Konzertexam » en 2005. Egalement claveciniste, instrument qu'il a perfectionné auprès de Bob van Asperen au conservatoire d'Amsterdam après avoir travaillé avec Elisabeth Joyé.
Titulaire du DEM de viole de gambe obtenu au CRR de Nantes, il est également violiste au sein de l'ensemble « Les Cantates Spirituelles ».
En contrepoint à son parcours d'instrumentiste, il pratique le chant (Ténor) et a collaboré à de nombreux projets en tant que choriste et soliste au sein d'ensembles tel que Macadam ensemble, et l'ensemble Seguido.
Actuellement titulaire des orgues de la Cathédrale de Nantes, il s'accomplit musicalement à travers ses multiples compétences de chanteur et instrumentiste.
Gaëlle Coulon, clavecin
Après ses débuts à l'Ecole Nationale de Musique de l'Aveyron où elle a appris le piano et l'orgue, Gaëlle Coulon poursuit ses études supérieures à Toulouse : elle y obtient un prix d'analyse musicale, ainsi que le Diplôme d'Etat de Formation Musicale, et le DEM d'orgue Mention Très Bien à l'unanimité en 2008, à l'issue de son cursus dans la classe d'orgue du Conservatoire, auprès de Stéphane Bois et Michel Bouvard.
Parallèlement, elle se spécialise en musique ancienne qu'elle étudie à Toulouse, puis à Rennes et Utrecht (Pays-Bas), et obtient le DEM de clavecin en 2010 au Conservatoire de Rennes. Elle poursuit ensuite des études supérieures au CESMD de Poitiers où elle reçoit l'enseignement de Pascal Dubreuil et Dominique Ferran.
Elle obtient le DNSPM de Musique Ancienne et le Diplôme d'Etat de Clavecin en 2012.
Gaëlle Coulon est aujourd'hui organiste titulaire à Nantes ; elle enseigne le clavecin et l'orgue au Conservatoire Départemental de la Roche-sur-Yon. Elle se produit régulièrement en concert en tant qu'organiste et claveciniste.
Zuzana Branciard, violon
Née en Slovaquie, Zuzana Branciard étudie le violon au Conservatoire de Kosice avant d’entrer à la Haute Ecole des Arts Musicaux de Bratislava, dans la classe de violon de Bohdan Warchal, où elle obtient un premier prix en 2003.
De 2001 à 2005, elle est membre de l’ensemble baroque Musica Aeterna (Bratislava), dirigé par Peter Zajícek, avec lequel elle a fait de nombreux concerts en France, Espagne, Allemagne, Italie, Pologne, Bulgarie, République tchèque, Slovaquie.
Elle se perfectionne en violon baroque auprès de Patrick Cohen-Akenine de 2005 à 2008.
Elle se produit dans des ensembles : Les Folies Françoises, La Simphonie du Marais, Consonance, Galatée et Les Cantates Spirituelles.
Passionnée par l’enseignement, Zuzana Branciard est professeur de violon au Conservatoire de la Roche-sur-Yon.
Emmanuelle Barré, violon
Après des études de violon et de musique de chambre aux conservatoires de Nantes, Boulogne-Billancourt et Genève, Emmanuelle Barré s'est spécialisée en musique baroque au conservatoire de Paris. Elle a terminé sa formation en intégrant l'Orchestre Européen Baroque.
Elle se produit depuis au sein de diverses formations telles que Stradivaria (D Cuiller), Le Concert Sprirituel (H. Niquet), La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), La Grande Ecurie et la Chambre du Roi (J.C. Malgoire), Les Cantates Spirituelles.
Rodolphe GAULT, Alto
Issu d'une famille de mélomanes, sa mère, pianiste et organiste, l’a très tôt familiarisé à la musique. Cet environnement familial artistique développe son oreille musicale. A 6 ans, il assiste à un concert de violon de Gérard Poulet, c’est pour lui une révélation et deux ans plus tard, il entre en classe de violon au Conservatoire.
Il remporte une médaille d'or de solfège dès l'âge de 13 ans au Conservatoire de Limoges, et à 18 ans au Conservatoire de Nantes.
Sa curiosité, aussi bien au niveau des répertoires que des rencontres humaines, l'amène à s'intéresser à différents styles comme la musique contemporaine, la musique tango baroque et classique.
Diplômé du Conservatoire de Tours en violon Baroque, il joue régulièrement avec l'Orchestre Baroque de Bretagne, l'Orchestre Baroque de L'Essonne, l'Ensemble baroque Les Caractères, au violon ou à l'alto.
Plein d’énergie, il voyage afin de nourrir son imaginaire musical et son appétit de partage relationnel. Aujourd'hui, il consacre une partie de son temps à enseigner dans la région nantaise et éprouve beaucoup de plaisir à partager des émotions musicales sur scène auprès du public.
Luc Saint-Loubert Bié, Violoncelle
Violoncelliste, Luc Saint-Loubert Bié partage sa vie professionnelle entre l'enseignement et les concerts.
Il s'est spécialisé en musique ancienne au conservatoire de Paris, notamment et en musique de chambre au "Banff center for the arts" (Alberta,Canada ).
Luc SLB s'est produit au sein de diverses formations, notamment La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, la Simphonie du Marais et l'ensemble nantais « Les Cantates Spirituelles ».
Il enseigne actuellement le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Pays de Redon.
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le :
PARVIS
Catholiques d’ouverture, protestants libéraux, unitariens, nous sommes de 7 à 10 000 chrétiens - au sein de cinquante associations françaises - regroupés par les Réseaux du Parvis.
Lien vers le site
Site Marcel-Légaut Espagne :
Lien vers le site
Louis Évely:
En 1969, Louis Évely inventait un nouveau "Notre père", qu'il intitulait "La prière d'un homme moderne".
Lien vers le site
INITIAL:
L’association Initial naît en 1989 à l'initiative d'une équipe travaillant avec Maurice Bellet sur le "Parcours" qu'il propose : expérience d'un chemin à faire ensemble qui correspond à ce qui est fondamental en nous, expérience de parole, d'écoute réciproque et de respect mutuel.
Lien vers le site
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le :
REGION ILE DE FRANCE
|
|||||
GROUPE LE MEE-sur-SEINE |
Françoise SERVIGNE |
01 60 68 91 49 |
|||
GROUPE PARIS INTRA MUROS |
Jean MER |
01 49 30 97 70 |
|||
REGION BASSE NORMANDIE
|
|||||
GROUPE LA DIVE 14 |
Jean-François CHENEL |
02 31 73 56 67 |
|||
GROUPE ST SANSON |
Jean-François CHENEL |
02 31 73 56 67 |
|||
REGION BRETAGNE
|
|||||
GROUPE BRESTOIS |
Henri GICQUEL |
02 98 84 07 12 |
|||
GROUPE DE HAUTE BRETAGNE |
Dominique DESBOIS |
02 99 55 07 89 |
|||
GROUPE POURSUIVRE |
Dominique DESBOIS |
02 99 55 07 89 |
|||
REGION PAYS DE LOIRE
|
|||||
GROUPE DE NANTES |
Hubert et Elisabeth TELLER-GACHET |
07 70 65 01 66 |
|||
GROUPE de ST HERBLAIN près de NANTES |
Marie-France et Yves BILLAUD |
02 40 63 59 90 |
|||
GROUPE DU VIGNOBLE NANTAIS |
Thérèse et Henri FAVREAU |
02 40 50 30 58 |
|||
REGION AUVERGNE
|
|||||
GROUPE CLERMONT-FERRAND |
Francis DESRUMAUX |
04 73 37 44 30 |
|||
REGION BOURGOGNE
|
|||||
GROUPE DE DIJON |
Serge COUDERC |
03 80 47 09 39 |
|||
REGION FRANCHE COMTE
|
|||||
GROUPE DU JURA |
Bernard LAMY |
03 81 59 02 11 |
|||
GROUPE DE BESANCON |
Bernard LAMY |
03 81 59 02 11 |
|||
REGION RHONE ALPES
|
|||||
GROUPE DE VILLARS |
Antoine GIRIN Aimé et Gisèle COLAS |
04 77 93 47 24
zzzzz04 77 83 04 27 |
|||
GROUPE de ST ETIENNE |
Monique COLLARD Claude BETH |
04 77 74 00 46
04 77 51 25 16 |
|||
GROUPE DE CHAMBERY |
Christiane REGAIRAZ |
04 79 69 10 25 |
|||
GROUPE D’ANNECY |
Huguette et Pascal VALERIANO |
04 79 62 37 39 |
|||
GROUPE des SAVOIES |
Pascal VALERIANO |
04 79 62 37 39 |
|||
REGION MEDITERRANEE
|
|||||
|
Georges et Catherine de BURLET |
06 63 07 28 82 |
|||
|
Francis BATIFOULIER |
06 70 79 00 66 |
|||
|
Suzanne ALBERT-BARRAL |
04 91 79 37 10 |
|||
REGION MIDI-PYRENEES
|
|||||
GROUPE de RODEZ |
Francis BONNEFOUS |
05 65 72 61 83 |
|||
REGION ALSACE
|
|||||
GROUPE ALSACE |
Pierre ZINCK |
03 88 33 37 88 |
|||
GROUPE BAS-RHIN |
Anne-Marie et Louis-Rémi OUDIN |
03 65 15 95 |
|||
|
|||||
GROUPE de METZ |
Marie-Thérèse WEISSE Brigitte CHANZY |
03 87 16 27 65
06 65 73 54 14
|
|||
BELGIQUE
|
|||||
GROUPE de BRUXELLES |
Marc de COCK |
|
|||
GROUPE de BRUXELLES |
Nicole ROULIVE |
003227717293 |
|||
LOUVAIN LA NEUVE |
Thérèse de SCOTT |
003210453915 |
|||
GROUPE de LIEGE |
Lisette LUDOVICY |
003242635916 |
|||
ESPAGNE
|
|||||
RESEAU ESPAGNOL |
Domingo MELERO |
0034916638504 |
|||
ALLEMAGNE
|
|||||
GROUPE |
Rudolf ROTH |
0049-6047/952313 |
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le :
ACML
Association culturelle Marcel Légaut
Mail.
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le :
POURQUOI L’ACML ?
- Garder, promouvoir, diffuser l’oeuvre de Marcel Légaut afin qu’elle soit connue largement, comprise et approfondie.
- Favoriser la rencontre de personnes ayant le désir de grandir dans leur humanité et de progresser, ensemble et librement, dans cette voie.
- Susciter des lieux de recherche sur les grandes questions se rapportant au sens de l’existence, sujets trop négligés dans le monde d’aujourd’hui.
- Contribuer ainsi, avec l’appui de l’oeuvre de Marcel Légaut et dans son esprit, à une renaissance spirituelle et à la fécondité d’un christianisme renouvelé.
ET DANS QUEL ESPRIT ?
L’exigence d’intégrité intellectuelle, jointe à l’authenticité de vie, est fondamentale dans la recherche menée par Marcel Légaut.
Elle est gage d’ouverture et d’aspiration à l’unité dans le respect de la diversité des personnes. C’est dans cet esprit que l’ACML se propose d’agir afin que l’oeuvre de Marcel Légaut ait toutes ses chances de fécondité pour l’avenir.
Notes :
- Quelles que soient les nécessités imposées par l’organisation et les moyens concrets à mettre au service de la mission de l’ACML, la fidélité à l’exigence d’intégrité intellectuelle, d’authenticité, d’ouverture, d’unité et de respect sera toujours prioritaire.
- Sauf pour les objectifs énoncés ci-dessus, l’accompagnement d’initiatives (individuelles ou collectives) pour des engagements d’ordre social, politique ou religieux, ne relève pas de la mission propre de l’ACML.
- Détails
- Catégorie : Non catégorisé
- Publié le :
MISE A JOUR des STATUTS de L’ACML PROPOSEE aux ADHERENTS
lors de L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE des 25 et 26 AVRIL 2014
à LA MAGNANERIE - MIRMANDE
Article 1 : Nom
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Association Culturelle Marcel LEGAUT » désignée par la suite : « A.C.M.L. »
Article 2 : Objet
L’association A.C.M.L a pour objet de :
- Garder, promouvoir, diffuser l’ŒUVRE de Marcel Légaut afin qu’elle soit connue largement, comprise et approfondie,
- Favoriser la rencontre de personnes ayant le désir de grandir dans leur humanité et de progresser, ensemble et librement, dans cette voie,
- Susciter des lieux de RECHERCHE et d’ECHANGE sur les grandes questions se rapportant au sens de l’existence,
- Contribuer, avec l’appui de l’œuvre de Marcel Légaut et de ses ami(e)s, à une renaissance spirituelle et à la fécondité de l’Evangile.
L’accompagnement d’initiatives pour des engagements d’ordre social, politique ou religieux, ne relève pas ordinairement de la mission de l’A.C.M.L.
L’A.C.M.L. n’a pas vocation à exercer de fonction commerciale quelle qu’elle soit.
Article 3 : Siège Social
Le siège social est fixé à : La Magnanerie 26270 MIRMANDE. Il peut être transféré en tout autre lieu par simple décision du Conseil d’Administration.
Article 4 : Durée
La durée de l’Association est illimitée.
Article 5 : Composition
L’Association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs, de membres d’honneur et de membres sympathisants.
Les membres actifs adhèrent à la Déclaration de l’A.C.M.L, acceptent les statuts, s’acquittent de leur cotisation et ont droit de vote.
Les membres d’honneur deviennent adhérents, à la demande du CA, à la suite d’une action, d’un service rendu à l’A.C.M.L ; ils ne paient pas de cotisation et n’ont pas de droit de vote.
Les membres bienfaiteurs, pour manifester leur soutien, adhèrent à la Déclaration de l’A.C.M.L., acceptent les statuts, s’acquittent de la cotisation correspondante et ont droit de vote.
Les membres sympathisants découvrent l’ACML, paient la cotisation et n’ont pas de droit de vote ; c’est un statut transitoire destiné à évoluer vers le statut de membre actif.
Une personne morale peut devenir adhérente sur décision du CA de l’A.C.M.L ; elle paie sa cotisation et dispose d’un droit de vote d’une voix.
Article 6 : Admission
Pour être membre actif ou membre bienfaiteur de l’Association, il faut avoir pris connaissance des présents statuts, accepter le règlement intérieur, s’il existe, s’engager à respecter la Déclaration de l’A.C.M.L. et payer sa cotisation annuelle.
Pour être membre d’honneur, il faut être choisi par le CA.
Pour être membre sympathisant, il faut payer la cotisation correspondante et adhérer aux présents statuts.
Article 7 : Membres et Cotisations
Chaque personne (physique ou morale) prend en charge son adhésion de membre ou droit d’entrée. Le montant des cotisations est mis à jour chaque année par l’Assemblée Générale Ordinaire.
La participation au vote en Assemblée Générale suppose d’être à jour de sa cotisation de l’exercice écoulé.
Article 8 : Radiation
La qualité de membre se perd par :
- la démission,
- le décès,
- le non-paiement de la cotisation
- la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le CA.
Article 9 : Affiliation
L’A.C.M.L peut adhérer à d’autres associations, fédérations, unions et groupements par décision du C.A. ou de l’Assemblée Générale Ordinaire.
Article 10 : Ressources
Les ressources de l’Association comprennent :
- le montant des cotisations,
- la participation des adhérents aux frais des activités organisées par l’Association,
- les dons
- les revenus de ses biens et valeurs mobilières de toute nature,
- les recettes à caractère exceptionnel (fêtes, évènements…)
- et d’une manière générale, toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur
Article 11 : Assemblée Générale Ordinaire
- L’Assemblée Générale Ordinaire se compose de tous les membres de l’Association, avec ou sans droit de vote ; ils peuvent se faire représenter à l’assemblée par un autre membre, nommé expressément de préférence.
- L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année sur convocation du Président. La convocation est adressée à chaque adhérent au moins 1 mois avant la réunion et contient l’ordre du jour.
- L’Assemblée Générale Ordinaire est présidée par le Président ou en cas d’absence pour cause de force majeure, par un autre membre du CA.
- Le président, assisté des membres du conseil, préside l’Assemblée Générale Ordinaire et présente le rapport moral de l’Association, qui est soumis à approbation.
- Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) à l’approbation de l’assemblée.
- Le budget prévisionnel est soumis à approbation.
- L’Assemblée Générale fixe le montant des cotisations annuelles à verser par les différentes catégories de membres.
- Ne peuvent être votés que les points inscrits à l’ordre du jour. Toutefois, dans un délai de 8 jours avant l’AG, une demande motivée d’un point supplémentaire à aborder peut être présentée par un ou plusieurs adhérents.
- L’Assemblée Générale Ordinaire désigne chaque année un vérificateur aux comptes choisi parmi les adhérents et chargé de donner son avis sur la gestion financière de l’association.
- Règles de vote :
- Le quorum requis, pour l’Assemblée Générale Ordinaire, est le suivant : la moitié au moins des membres adhérents de l’Association doivent être présents ou représentés.
- Si le quorum n’est pas atteint, il est pris acte de cette situation. La séance peut alors avoir lieu et les décisions sont alors prises à la majorité absolue* des présents et représentés.
- Pouvoirs :
- Chaque détenteur de pouvoirs ne peut recevoir plus de 10% des pouvoirs par rapport au nombre total d’adhérents de l’Association. Ex : sur 200 adhérents membres de l’Association, chaque détendeur ne peut recevoir plus de 20 pouvoirs.
- Si les pouvoirs sont personnalisés, ce qui est l’idéal, ils doivent prévoir 2 destinataires au cas où le premier aurait atteint son quota.
- Par défaut, si le deuxième nom n’est pas donné, et si le premier destinataire atteint les 10% des mandats autorisés, le pouvoir revient au CA ; les pouvoirs sont alors répartis équitablement entre les membres du CA.
- Si les pouvoirs ne sont pas personnalisés, ils sont répartis équitablement entre les membres du CA.
- Les pouvoirs peuvent être impératifs : ils indiquent alors le souhait de vote de l’adhérent représenté.
- Le vote par correspondance peut être utilisé sur initiative du CA.
* Définition de la majorité absolue : elle se calcule d’après le nombre de voix exprimées par les membres présents et représentés à l’Assemblée Générale et non d’après le nombre d’adhérents de l’Association. La majorité absolue est atteinte lorsque le nombre de voix est égal à la moitié des suffrages exprimés plus une voix. Les votes nuls ne sont pas pris en compte comme suffrages exprimés.
- A la demande du Président et en accord avec l’Assemblée présente, les décisions peuvent être prises par vote à main levée.
- Dans les autres cas, les décisions sont prises à bulletin secret. Chacun reçoit un bulletin à cocher avec les cases « OUI », « NON », « ABSTENTION » et le glisse dans l’urne. Celui qui a des pouvoirs reçoit autant de bulletins que de pouvoirs.
- Le procès-verbal de l’A.G et les comptes de l’Association (bilan et budget) sont transmis chaque année à tous les adhérents.
Les décisions de l’Assemblée Générale s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
L’Assemblée Générale Ordinaire se termine par l’élection des membres du Conseil d’Administration. (voir art. 13)
Article 12 : Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande du quart des membres adhérents, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts, pour modification des statuts, dissolution de l’ACML ou pour des actes portant sur des immeubles ou tout autre décision jugée importante .
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’Assemblée Générale Ordinaire.
Les règles de quorum et de vote sont les mêmes que pour l’Assemblée Générale Ordinaire.
Les décisions prises par l’Assemblée Générale Extraordinaire sont alors immédiatement applicables.
Article 13 : le Conseil d’Administration
- L’Association est administrée par un Conseil d’Administration d’au moins 6 membres élus à la majorité absolue pour 3 ans par l’Assemblée Générale Ordinaire. Les membres sont rééligibles par tiers tous les ans. Les 2 premières années, les membres à renouveler sont désignés par tirage au sort.
- Tout candidat au CA doit être membre actif ou membre bienfaiteur, avoir le droit de vote, informer le CA de sa candidature au moins 3 semaines avant l’AG et lui fournir par écrit sa profession de foi, être présent le jour de l’A.G. et présenter ainsi sa candidature. En AG, le CA peut donner son avis sur la candidature proposée.
- En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration du mandat des membres remplacés.
- Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les 6 mois sur convocation du Président, ou à la demande du quart de ses membres.
- Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Article 14 : Le Bureau
Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres, à main levée ou à bulletin secret, un bureau composé de :
- un(e) président(e),
- éventuellement un (e) vice-président (e)
- un (e) secrétaire et s’il y a lieu un (e) secrétaire-adjoint (e),
- un (e) trésorier (e) et, s’il y a lieu, un (e) trésorier (e) adjoint (e).
Il est souhaitable de ne pas cumuler les fonctions de président et de trésorier.
Article 15 : Indemnités
Toutes les fonctions dans l’Association sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat des membres du CA sont remboursés sur justificatifs.
Article 16 : le Règlement Intérieur
Un règlement intérieur peut-être établi par le C.A, qui le fait approuver par l’Assemblée Générale Ordinaire, pour fixer notamment ce qui a trait à l’administration de l’Association .Il s’applique à chaque membre de l’Association.
Article 17 : Dissolution
La dissolution est décidée par une Assemblée Générale Extraordinaire.
Attribution des biens :
- si l’Association poursuit son objet sous une autre forme juridique, elle conserve tous ses biens.
- s’il est mis fin à l’objet de l’Association et que la dissolution soit prononcée, tous les biens de l’Association sont attribués par l’Assemblée Générale Extraordinaire à une ou plusieurs associations qui poursuivent des buts de solidarité sociale.
En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs, de préférence membres du CA, sont nommés et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui statue la dissolution.
Fait à MIRMANDE, le 2-04-1997 - Mis à jour le 26-04-2014