logo

  • Enteteautrespages

L’Association culturelle Marcel Légaut s’est dotée, grâce au labeur d’un de ses membres, Paul Roux, d’une exposition itinérante. L’accompagne un modeste cahier, analysé pour la présentation à Léoncel et à la cathédrale de Die dans des précédents Quelques Nouvelles. Cinq pages d’un autre cahier rassemblent les remarques d’une trentaine de visiteurs ; personnes qui « découvrent » (6 occurrences) souvent le lieu (l’abbaye de Valcroissant, l’église de Lesches-en-Diois) et Marcel Légaut. Relevons, outre les remerciements (à l’Association, à la Mairie de Lesches), trois commentaires :

  • L’une des belles-filles de Marcel Légaut inscrit à Lesches la dernière phrase de la dernière interview de celui-ci, en 1990, peu avant sa mort :

« Quand tout tombera, la seule chose qui me restera, c’est ma relation avec Jésus ».

  • Une autre visiteuse note qu’elle a eu la chance de connaître Marcel Légaut, de le lire, et que :

« on ne peut pas l’avoir connu sans être habité quelque part du cadeau qu’il nous a offert. Merci pour l’ouverture de cette église, lieu où il s’est souvent retrouvé. »

  • Un couple, originaire du département du Nord, confie son impression : « Une église où l’on a envie de se marier »…

 

Un peu de silence, une vie exposée simplement, une réflexion fruit d’une vie, cette exposition « fait vivre leur mémoire », en unissant deux mathématiciens, Marcel Légaut et Alexandre Grothendieck, médaille Field, qui a rencontré et apprécié le cheminement de Marcel Légaut. Aucune remarque négative.

Il y a là, après une nouvelle exposition à Notre-Dame-de-Grâce, près de Saint-Étienne, un outil à la disposition de tout porteur de projet.

Dominique Lerch